Le 29/11/2025
Les Franciscaines - Deauville, 145b avenue de la République | Deauville
NC
À l’occasion du 160ᵉ anniversaire de la disparition du duc de Morny, Les Franciscaines célèbrent le fondateur de Deauville à travers ce spectacle-conférence explorant les opéras-bouffes et autres œuvres créées par Offenbach, notamment Monsieur Choufleuri dont on doit le livret au duc, ainsi qu’une conférence retraçant son destin exceptionnel.
Jacques Offenbach, adolescent de 14 ans, prussien et juif, débarque à Paris en 1833. Violoncelliste surdoué, il rêve de faire jouer ses compositions à l’Opéra-Comique dont les portes lui restent définitivement fermées.
Offenbach, le devin, aurait-il deviné que sa rencontre avec Morny, haut personnage, allait bientôt l’emmener vers un fabuleux destin ? En 1855, grâce au soutien de Morny, s’ouvre aux Champs-Élysées son théâtre des « Bouffes-Parisiens ». Genèse d’un succès universel, car Jacques et ses librettistes y distillent un sel... caustique, ne ménageant guère les puissants, fustigeant le pouvoir en œuvres satiriques. Conjuguant génie musical, théâtral et scénique, ils peuplent la scène de tyrans si comiques, si sympathiques, que même le duc y puise son élan ! Notamment, dans son propre opéra-bouffe, Monsieur Choufleuri.
Grâce à ces passionnés, historiens-conférenciers et chanteurs accompagnés d’un orchestre de chambre, en avant pour une découverte de la route semée de succès (et d’embûches) de ce génial compositeur et de son bienfaiteur-protecteur, le duc de Morny, à travers un spectacle-conférence !
2h30 avec entracte.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT SPL Deauville). Date de dernière mise à jour le 21/09/2025.
Où :
Les Franciscaines - Deauville,
145b avenue de la République 14800 Deauville
Contacts :
+33 2 61 52 29 20
conta
lesfr
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications