Le 04/06/2025
Centre Universitaire de Troyes - Amphithéâtre | Troyes
Gratuit
Notre Association de quartier, La Tête en Fête-Troyes, est attentive à proposer régulièrement des sujets d’animations récréatives et/ou culturelles originales, proches du quotidien de nos concitoyens. Nous essayons au maximum de travailler avec d’autres associations afin d’enrichir nos offres et d’échanger nos compétences.
Le thème du parler champenois faisait partie d’une de nos pistes de réflexion en tant que partie intégrante de notre patrimoine ; avec la génération précédente, sa pratique a pratiquement disparu, mais il nous reste des expressions, des mots tels que chouiner = pleurer, cheurler = boire, déhoter = partir, chafrogneux = sombre... que nous pensons universels et qui sont bien de notre cru. De même, savons-nous encore que la rue des Gayettes à Troyes nous parle de mauvaises vignes, celle de Preize d’une praire = prairie, celle du Véon d’un guéon = gué ?
Parler une langue régionale avec son accent, c’était hélas se révéler paysan ou ouvrier, en tout cas moins instruit, moins éduqué. On stigmatisait ce « prolétaire de base » en réduisant son mode d’expression en un patois, soit un mauvais français, un français vulgaire. (D’après la communication de J.M. Eloy de DPLO pour un colloque à Rouen en octobre 2024 autour de « l’Urgence Linguistique »). Or, le champenois a bien des origines latines comme l’ensemble des langues d’oïl (du nord de la France), et des grands personnages tels que Rachi (1040-1105) ou Chrétien de Troyes (1135-1183) s’exprimaient en ce noble langage ! C’était la langue des foires de Champagne et de tous ces exilés en Nouvelle-France au XVIIe siècle (Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, Chomedey de Maisonneuve...) qui ont participé à la constitution de la langue québécoise. Ce sera le thème d’une prochaine exposition organisée par le Département de l’Aube. La langue du roi l’a supplantée au XVIIIe siècle afin d’unifier le territoire. Notre grande richesse est d’avoir conservé nombre de documents écrits, un vocabulaire fourni et des expressions uniques !
La sortie de Tintin en Champenois « Los Oreries d’lai Castafiore » en novembre 2024 (L’Est Eclair du 2 novembre 2024) et notre rencontre avec Brice Roborel de Climens, président de la Maison du Folklore de Champagne basée à Ailleville et instigatrice de cette initiative chez Casterman, ont été déterminantes. Nous avons aussitôt décidé d’organiser une conférence sur le parler champenois !
Il sera possible d’acquérir ce précieux album de Tintin « Los Oreries d’lai Castafiore » – épuisé en librairie – au prix de 13,50 €. De même, l’édition de l’album suivant –La Licorne – est lancée avec Casterman ; la Maison du Folklore pourra prendre les précommandes.
La soirée se poursuivra à partir de 21h à l’auditorium du Petit Louvre, 1 place Linard Gonthier, par une veillée dans la tradition champenoise avec chants, contes et musique.
Le régionalisme est tendance, ainsi ce 8 mai sur France Inter, dans l’émission « Grand bien vous fasse », était évoquée la diversité linguistique de la France et la sortie d’une nouvelle collection Et chez vous « ça se dit comment ? » éditée par le Robert.
Ainsi, nous invitons un public nombreux à venir nous rejoindre pour cette rencontre qui se veut « bon enfant ». Champenois et surtout vous qui venez d’autres régions, vous êtes les bienvenus, nous avons tous à apprendre les uns des autres !
Entrée libre.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Troyes la Champagne). Date de dernière mise à jour le 29/05/2025.
Où :
Centre Universitaire de Troyes - Amphithéâtre 10000 Troyes
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications