Les Chemins du patrimoine du Val de Villé

Pour découvrir les merveilles du Val de Villé, six "Chemins du Patrimoine" thématiques ont été balisés à travers les paysages caractéristiques de plusieurs communes.

Ces chemins sont facilement accessibles, avec généralement peu de dénivelé (compter entre 1h30 et 3h de marche, selon les itinéraires). Tout au long des parcours, des panneaux explicatifs racontent en images l'histoire des différents sites.

Des panneaux explicatifs jalonnent les Chemins du Patrimoine © Sébastien Schmitt Des panneaux explicatifs jalonnent les Chemins du Patrimoine

- À Villé: le chemin "Au fil de l'eau" est un parcours urbain de 3 km qui évoque les anciens remparts, les maisons de maîtres du XVIIIe siècle, le passé textile de Villé, le système hydraulique.

- À Thanvillé et Saint-Pierre-Bois : le chemin "Sur les traces de Wurzel" propose de superbes panoramas, à la découverte du château des vicomtes de Castex, du site de l'église Saint-Gilles où se joue le grand son et lumière "Rêve d'une nuit d'été", et de la fameuse Maison des Suédois.

- À Albé : le chemin "Vignoble de la montagne" invite à traverser vignes et forêts, à la découverte de l'histoire viticole de ce village aux maisons remarquables.

- À Urbeis : le chemin "Une histoire de temps" déroule l'évolution de son paysage à travers les siècles, avec un passage tout près des ruines du Bildstein.

- À Fouchy: le chemin "Une forêt en pays welsche" propose de rencontrer le sabotier ou le faiseur de bardeaux et d'admirer les essences forestières travaillées par ces artisans. 

- À Saint-Martin, Breitenbach et Maisonsgoutte : le chemin "Le verre est dans le fruit" voyage entre les arbres fruitiers, à la découverte des vergers et de la distillation.

 

Tout savoir sur le Val de Villé

Lire la suite

Renseignements

  • Les Chemins du patrimoine du Val de Villé67220  Villé
    Site Internet 03 88 57 11 69

    03 88 57 11 69

Galerie photos :

  • Des panneaux explicatifs jalonnent les Chemins du Patrimoine © Sébastien Schmitt

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin