L'église Notre-Dame de Vire, située à Vire dans le département du Calvados, est un édifice religieux emblématique de la région.
Construite au XIIIe siècle sur l'emplacement d'une chapelle romane du XIIe siècle, l'église Notre-Dame a été agrandie et modifiée jusqu'au XVIe siècle.
Elle a traversé plusieurs périodes tumultueuses, notamment les Guerres de Religion et la Révolution, au cours desquelles elle a été pillée. En juin 1944, lors des bombardements alliés, l'édifice a subi d'importants dommages. Une restauration à l'identique a été entreprise entre 1948 et 1957.
L'église est entièrement construite en granit local et présente une architecture gothique avec des éléments médiévaux tels que :
La nef d'origine s'élève sur trois niveaux : grandes arcades, triforium et fenêtres hautes. Certains piliers, restaurés après la Seconde Guerre mondiale, portent des traces de l'incendie de 1944, avec un granit devenu rouge à certains endroits.
Des vestiges de l'ancienne chapelle romane du XIIe siècle, notamment des chapiteaux décorés de feuilles ou de volutes, sont également visibles.
L'église Notre-Dame est située au cœur de Vire, à proximité de la Vélomaritime - Eurovélo 4 et de la gare de Vire.
Eglise Notre-Dame de VireRue Notre Dame
14500 Vire
Site Internet02 31 68 00 70
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications