Abbatiale Sts Pierre et Paul - Wissembourg

XIe siècle

L\'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Wissembourg arbore fièrement ses éléments gothiques L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Wissembourg arbore fièrement ses éléments gothiques © M. Mossot

Monument phare de la ville de Wissembourg, l'Abbatiale Saints Pierre et Paul possède des parties de son passé du XIe siècle, même si la majeure partie de l'édifice date du XIIIe et du XIVe siècle.

Néanmoins, on ne pert rien à admirer les superbes éléments gothiques, qui en font le second édifice de ce type en Alsace après la Cathédrale de Strasbourg.

On y remarquera surtout le lustre parmi le mobilier, copie d'une célèbre pièce du XIe siècle, disparue de nos jours. Une grande fresque du XIVe siècle, représentant saint Christophe, décore un mur de l'église, non loin de la statue du Roi Dagobert, qui serait le fondateur de l'abbaye.

Le clocher carré et la chapelle-passage au nord de l'église, tous deux en style roman du XIe siècle, viennent compléter la superbe de l'édifice.

Infos pratiques

  • Abbatiale Sts Pierre et PaulAvenue de la Sous-Préfecture
    67160  Wissembourg

    Renseignements :

    03 88 94 16 31 (maison paroissiale)
  • Horaires :

    Accueil :
    D'Avril à Octobre de 9h à 18h
    De Novembre à Mars de 13h30 à 16h30

  • Tarifs :

    Accès libre

Commentaires

  • Jean WEIGEL | 15/01/20 | 20h31

    Le lustre n'est pas une copie de l'ancien lustre de Wissembourg.... il est étrangement identique à celui de la basilique de Saint Rémy à REIMS et à celui proposé par VIOLLET LE DUC ...

Abbatiale Sts Pierre et Paul, archives

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !