Publicité

Allez ! on ressort les vélos ! C'est le printemps, on en profite !

Le soleil et les températures printanières aidant, les amateurs de vélo se disent qu’il serait sûrement temps de ressortir leur fidèle monture. Rencontre avec Dominique Rosenfeld et Nathalie Muguet, tous deux membres actifs de l’association CADRes Mulhouse, et ardents défenseurs des déplacements urbains en vélo.

Le vélo... on peut l’utiliser à la ville comme à la campagne, pour faire une balade dominicale pépère ou pour se rendre à son travail quotidiennement... ou même en faire son travail tout court, à l’image de Nathalie Muguet, membre de l’association CADRes (Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler en Sécurité) et livreuse en triporteur à Mulhouse, au sein de l’entreprise Bike in the City. « Le vélo, c’est l’avenir de la ville, le véritable véhicule du futur, propre et convivial », explique-t-elle. « En 2014, l’association CADRes Mulhouse fête ses 30 ans. 30 ans de combats pour la reconnaissance du vélo, notamment en ville, et la qualité de vie qui va avec. Cet anniversaire sera un prétexte pour diverses animations festives au centre-ville dans les semaines qui viennent. Notamment la grande Fête du Vélo le 31 mai prochain, avec la première édition du Rallye vélo en ville ». Après vous être inscrit sur le site internet velomulhouse.fr, rendez-vous Place de la Réunion à 12h30. On vous y remettra un Road Book, et c’est parti pour une sorte de jeu de piste familial qui vous emmènera à la rencontre de coins originaux du centre-ville. Une Tombola permettra de gagner une bicyclette de chez Vélo Station.

Allez ! on ressort les vélos !  C'est le printemps, on en profite ! © CADRes Allez ! on ressort les vélos ! C'est le printemps, on en profite !

Un exemple de balade près de Mulhouse

« Le vélo au centre d’une ville, cela crée du lien, pacifie les relations des usagers de la route... La rue, ça ne devrait pas être que la voiture. Avec notre association, nous avons obtenu la création de sas à vélos aux feux ou encore des tourne-à-droite, c’est bien, mais il faut persévérer. Mulhouse n’est pas encore une ville où l’on pratique assez le vélo », précise Dominique Rosenfeld, adepte du biclou depuis les années 70. « Mulhouse est tout de même traversée par deux Vélo Routes, notamment la VR6 qui va jusqu’à Budapest. Cet itinéraire est très emprunté par les cyclotouristes. La ville a donc tout à y gagner en jouant la carte du cyclotourisme ».
Le CADRes Mulhouse organise toute l’année des sorties vélo en ville, dans le vignoble ou sur les plus beaux itinéraires cyclables dans les alentours, dans le Doubs ou en Allemagne. Pour ceux qui aimeraient faire un peu de vélo autour de Mulhouse, Dominique Rosenfeld conseille la Vélo Route 5. Elle démarre à Illzach, non loin de l’Espace 110, traverse Sausheim et rejoint Baldersheim. Ensuite, il faut suivre la percée de la forêt de la Hardt, passer sous le Pont du Bouc à hauteur de Rixheim, le long du canal du Rhône au Rhin, et revenir par l’Île Napoléon (soit une boucle d’environ 20 km). Idéal pour une petite balade du dimanche en famille.

Infos pratiques :
CADRes Mulhouse
Plus d’infos : www.velomulhouse.fr
Les Véhicules du Futur : Sa.17/05 à 14h, Place de la Réunion à Mulhouse
Fête du Vélo et son rallye : Sa.31/05 dès 11h, Place de la Réunion à Mulhouse

 

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité