18ème Chemin d’Art Sacré

Thème 2015 : «On ne voit bien qu’avec le cœur». Peut-on voir avec le cœur ? Qu’est-ce que le cœur ? Une notion édulcorée, dépassée ? L’existence d’un invisible heurte la sensibilité occidentale… Pourtant il demeure comme inaltérable. Paul Klee définit l’art comme un «sichtbar machen», c’est-à-dire un mode de «rendre visible».

Ce 18ème chemin d’Art Sacré invite de façon récurrente à partir à la recherche de ce «cœur» invisible d’où s’origine «l’Etre», le Divin. Il invite à s’inscrire aussi dans la réalité de dix lieux bien visibles, témoins d’histoires architecturales très anciennes. Proposé par le diocèse de Strasbourg, les communautés de paroisses et les municipalités, le Chemin d’Art Sacré ouvre à la vision personnelle de dix artistes contemporains, au service d’une Parole de toujours.

Chaque artiste a choisi une thématique. Deux années durant, parfois plus, il a cherché, approfondi, relu les textes concernant « sa » problématique, dans « son » église. Proposant des références bibliques, il fait redécouvrir ce beau livre de la Vie, la Bible. Les artistes rencontrent leurs publics aux travers de permanences ponctuelles.

Marceau Verdière à Wissembourg
Pour cet artiste alsacien et californien, le doute est Présence, communion à l’Etre vibrant.

Alain Eschenlauer à Surbourg
Il propose une mémoire des savoirs et des êtres, dans le coeur vivant d’une communauté.

Lionel Picker à Haguenau
Lionel Picker sonde l’âme de l’homme : ses tableaux à la composition étudiée et à la technique éprouvée. Il fait redécouvrir l’essence d’histoires bibliques célèbres, toutes pleines d’amour et de trahisons…

Martine Barbaras-Hertzog à Saint-Jean-Saverne
Elle table sur une prise de conscience à la fois nouvelle et ancienne, et guide dans un voyage au cœur du Soi.

Hocine Ziani à Rosheim
Prince des atmosphères subtiles, il s’érige en poète des sables du désert. Il fait briller la Sagesse du Premier Testament comme la source cachée du Mystère du cœur de l’homme.

Ariana Remy à Ribeauvillé
La sculptrice aux multiples origines sait ce qui fait vivre et sait ce qui tue… Elle ose la parole qui jaillit du cœur.

Verok Gnos à Sigolsheim
L'artiste expose des laques rouges et blanches.
«Va où ton coeur te porte !» susurre-t-elle. Reste à savoir discerner entre plaisir et bonheur.

Valérie Bitz à Lautenbach
Elle est l’incarnation-même d’une «force», celle de la conscience-respiration, qui conduit au cœur de l’Etre.

François Carbonnier à Murbach
Le photographe de l’impossible est à l’écoute du vent dans les arbres, du bruit de la forêt-temple. Il guette l’impalpable lumière d’aubes nouvelles, se faisant ainsi témoin de la vie qui palpite en chacun.

Brigitte Bourdon à Feldbach
Elle allie fils, textiles et papiers. Elle déforme les rails de les mémoires, pour faire passer les portes de la Nuit et faire revivre le présent des coeurs oubliés.

Renseignements

Dans toute l'Alsace

03 88 21 24 59

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties