Publicité

Enrichir, développer, accroître

Depuis son ouverture en 1983, le Musée du Papier Peint de Rixheim n'a cessé d'augmenter ses collections aussi bien par des achats en vente publique et auprès de collectionneurs, que par des dons de manufactures et de particuliers. Plusieurs centaines de documents par an ont ainsi été acquis.

A travers le choix d'oeuvres emblématiques sélectionnées parmi toutes ces acquisitions, l'exposition présente un vaste panorama de l'histoire du papier peint des origines à aujourd'hui, des papiers peints dominotés du 18ème siècle à la création contemporaine de ce début du 21ème siècle.

Le Musée du Papier Peint a vu le jour en 1983 et n'a cessé depuis de proposer différentes expositions thématiques à ses visiteurs. Des expositions rendues possibles grâce à un formidable travail de recherches, d'achats et de récupérations de papiers peints.

On pourrait les appeler Les Experts, comme dans la fameuse série policière américaine. Parce que les spécialistes qui officient au Musée du Papier Peint réalisent un travail étonnant de recherches et d'analyses sur ces motifs muraux. Avec la nouvelle exposition Enrichir, Développer, Accroître, en place jusqu'à la fin 2016, le Musée vous permet de mieux comprendre le travail d'historien qui a lieu en coulisses. Le Musée ouvre ses portes en 1983. Il se repose alors sur la collection des anciennes manufactures Zuber, riche de 120 000 documents. Au fil des années, il devient nécessaire de compléter ce fond avec d'autres documents. 13 000 pièces sont venues s'ajouter en trente ans. L'exposition vous en dévoile une cinquantaine, parmi les plus remarquables. Certaines n'ont jamais été montrées au public, d'autres n'avaient plus été sorties depuis l'expo inaugurale du Musée du Papier Peint !

Décoller une tontisse en plein hiver, aux quatre vents

« Il nous a semblé intéressant de revenir sur ces trente années d'acquisitions, que ce soit par le biais de dons de particuliers, d'achats dans des ventes publiques ou de sauvetages in extremis et in situ dans des anciennes fermes jamais rénovées, au fin fond du Haut-Doubs », explique avec passion le directeur du Musée du Papier Peint, Philippe de Fabry. Certaines pièces exposées proviennent en effet de maisons sur le point d'être démolies, mais dont les propriétaires s'étaient rendu compte que les murs étaient tapissés d'étonnants papiers peints, parfois cachés sous plusieurs couches d'autres revêtements muraux ! L'équipe du Musée aura ainsi décollé et sauvé des pièces rares et de plus de deux cent ans dans des ruines ouvertes aux quatre vents et en plein hiver... L'exposition s'attache également à présenter des pièces notables du 18ème, 19ème et 20 et 21ème siècles. Comme un paravent orné de motifs différents sur chaque panneau, ou des papiers peints datant de la Révolution française.


Expo prolongée jusqu'au 31/12/2016

Renseignements

Musée du Papier Peint - Rixheim 68170 Rixheim

Dates et horaires :

Du Samedi 28 Mars 2015 au Samedi 31 Décembre 2016

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité