Au bord de l'eau sur son vélo

  • Le 02/03/2011

Avec le soleil qui refait son apparition, et des températures qui deviennent douces et agréables, l'envie de ressortir votre bonne vieille bicyclette vous a sûrement traversé l'esprit. Quelques coups de pompes à vélo – pffff ! quand même pas évident de les regonfler, ces fichues chambres à air ! – et hop ! en selle ! Le Haut-Rhin offre un maillage de pistes cyclables dense et des paysages plaisants à (re)découvrir. Seul, entre amis ou en famille, la balade le long du Canal du Rhône au Rhin, de Zillisheim à Dannemarie, s'avère être une délicieuse sortie.

Ici, pas question de chercher l'endurance ou l'exploit physique. Une chevauchée le long du Canal du Rhône au Rhin, au sud de Mulhouse, c'est la promesse d'une petite balade « pépère », sans dénivelé, idéale pour une escapade familiale avec les petits. Rien de tel qu'un bon bol d'air frais au fil de l'eau pour oublier le stress de la semaine et sortir un peu de la maison. C'est bon pour la santé, bon pour la ligne et bon pour le moral. Le parcours est long de 19km, démarrant du côté du Collège Episcopal de Zillisheim, où se trouve un parking pratique pour y garer la voiture, et s'achevant au mini port de plaisance de Dannemarie. Mais pour les plus courageux, il est possible de pousser jusqu'à Montreux-Jeune, environ dix kilomètres plus loin, à la frontière entre l'Alsace et la Franche-Comté.

Entre terre, ciel et mer

Toujours en lisière de canal, vous traverserez les communes d'Illfurth, Heidwiller, Eglingen, Hagenbach et enfin Gommersdorf. Tout au long de cet ancien chemin de halage, vous croiserez les nombreuses écluses servant à réguler le débit et la dénivellation du canal, ainsi que les maisons des éclusiers, certaines étant toujours occupées. Le canal est aujourd'hui principalement utilisé pour le tourisme fluvial, et il ne sera pas rare d'y voir une péniche s'y frayer un chemin.

Au niveau d'Illfurth, arrêtez-vous donc à la Guinguette, endroit convivial prisé des promeneurs assoiffés du week-end. Sa terrasse d'été au bord du canal incite à la pause gourmande et au repos des gambettes. Lorsque le soleil est de la partie, les reflets se projettant sur la surface de l'eau font scintiller l'horizon d'une manière étonnante. La sortie vélo se transforme alors réellement en un moment privilégié, où l'on se sent à la fois proche de la terre, loin des voitures, et à peine à quelques centimètres de canards colvert qui cancanent et de cygnes vaquant paisiblement à leurs occupations.

A mi-chemin, à Eglingen, le restaurant Scherrer vous invite dans son jardin d'été pour y casser la croûte. Encore quelques coups de pédales et vous voilà à Dannemarie, carrefour de la fameuse Route de la Carpe Frite. Jetez un coup d'œil sur votre droite : le relai nautique de la ville accueille plusieurs dizaines de bateaux. On se croirait presque sur un port du Sud de la France. Les fans de vélos ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. L'itinéraire Zillisheim-Dannemarie est fort populaire, et presque victime de son succès, chaque dimanche après-midi.

 

Le coin des habitués

Lucky, Jean-Claude, Jacques et François de Zillisheim, nous racontent :

« Ca fait des dizaines d'années qu'on passe par ici pour y faire notre sortie vélo quotidienne. Le samedi, devant le collège épiscopal, c'est devenu un point de rendez-vous presque régional. Il y a beaucoup de cyclistes qui se rejoignent ici pour descendre vers Belfort. Le chemin est très agréable, ça nous plait de passer au bord du canal. Nous sommes tous à la retraite, alors nous venons principalement en semaine, nous avons le temps. Il faut bien avouer que le week-end, il y a beaucoup plus de monde qu'il y a quelques années. Il faut se frayer un passage entre les promeneurs, les poussettes et les jeunes qui font du roller ! »

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties