Publicité

6 pieds sur Terre 2012 à Kingersheim

La manifestation 6 pieds sur Terre propose de faire une « grande pause », une invitation à ralentir, à réfléchir, mais surtout à se détendre.

La manifestation 6 pieds sur terre propose de faire une « grande pause ». D’habitude, la manifestation est marquée par des conférences, des débats, des projections de documentaires…mais pas cette année. Le temps de la réflexion a été mené avant, en mars, avec une conférence de Pierre Rabhi, agriculteur et philosophe qui a lancé le collectif Colibris et de Jean-Baptiste de Foucauld, fondateur de l’association Solidarités nouvelles face au chômage, devant 750 personnes. Elle a été suivie par un forum ouvert autour d’un thème : construire ensemble un futur désirable pour tous, qui a réunit 80 personnes. Maintenant, c’est le temps de la récré, sans sonnerie pour venir tout casser : « Même au festival, il y avait une cadence qui était imposée si on voulait absolument assister à telle conférence ou voir tel documentaire. Là, on pose la manifestation, et on ralentit le rythme, explique Juliette Delplace, du service culture et événements à la ville de Kingersheim. Dans les ateliers, dans les jeux, on évacue l’obligation de résultats. Si on veut, on pourra repartir avec sa réalisation, mais on pourra surtout flâner.»

En journée, on pourra visiter le potager des Sheds, naturel et pédagogique, au centre du projet des Sheds. Il y aura des ateliers permettant de se renouer contact avec la nature et la matière première : poterie, pied dans l’argile, rempotage de basilic, vannerie, nichoirs à oiseaux… Il y aura également des ateliers pour apprendre à se débrouiller dans la vie courante : atelier de mécanique pour le vélo et l’auto, informatique, cosmétique, couture… Et oui, changer une courroie de lave-linge, ça peut toujours servir et surtout faire de substantielles économies. Et puis, il y aura des jeux et des animations dans l’unique but de se divertir : terrain de badminton, de pétanque, balade à dos d’âne…

Le soir, concerts et projections de films se succéderont dans l’idée d’une grande fête populaire. Bien sûr, les stands d’associations militantes seront présentes et on peut penser que l’esprit citoyen, écolo et solidaire soufflera quand même sur 6 pieds sur Terre.

Programme
Sa.30/06
14h à 19h : Ateliers, jeux, projections
19h00 : Musique Concorde
20h30 et 22h30 : Soirée dansante avec Arnaud Dieterlen et Fortunato d'Orio
22h00 : Projection Alexandre le Bienheureux
Di.1er/07
14h à 18h : ateliers, jeux
11h30 : Guinguette apéritive avec André Malnati
14h00 : 3ème festival de film d’animation écologique.
19h30 :  Anaya
21h30 : Franck Nello

Renseignements

Espace Tival - Kingersheimdans la cour 68260 Kingersheim

03 89 51 32 10
www.les-sheds.com

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité