Publicité

Sans nom - Festival du polar à Mulhouse 2016

Le Festival Sans Nom 2024 : le festival du polar à Mulhouse : tout le programme

Ian Manook sera le parrain de la prochain édition du Festival sans nom qui se tiendra du 12 au 16 octobre à Mulhouse. Il rassemble une trentaine d’auteurs de polar et programme de nombreuses animations.

La justice aura été à l’honneur toute l’année à Mulhouse, 2016 étant décrétée année Dreyfus, pour honorer la mémoire du plus célèbre des Mulhousiens, victime de l’une des plus grandes erreurs judiciaires en France. Le Festival sans nom, qui réunit trente auteurs le temps d’un week-end, se range volontiers derrière cette thématique de justice qui tombe sous le sens dans le milieu du polar.
Certains romans présentés reviendront ainsi sur des faits divers et des procès marquants. Michel Simonot fait les deux dans Delta Charlie Delta qui raconte la mort de Zyed et Bouna, électrocutés dans un transformateur de Clichy-sous-Bois en 2005, mais aussi la relaxe dix ans plus tard des deux policiers qui avaient poursuivi les adolescents. Raphaëlle Riol, dans Ultra Violette, remonte elle à un fait divers beaucoup plus ancien qui défraya la chronique en 1933 : celui de Violette Nozière, une jeune fille de 17 ans qui empoisonna ses parents, tuant son père qu’elle accusa d’inceste. Divisant l’opinion publique, elle devint une « sorcière de la débauche » pour certains, une victime du patriarcat pour d’autres. Les deux auteurs seront d’ailleurs réunis à la librairie Bisey le samedi 15 octobre à 10h30 pour évoquer leurs « affaires ».

Favoriser les rencontres

La librairie Bisey et la Salle des Colonnes (dans l’ancien hôtel de ville) seront les deux points névralgiques de la manifestation, avec de nombreuses rencontres prévues entre les auteurs autour du roman noir au féminin, des flics et de la justice, des disparitions mystérieuses… À la BIbliothèque Grand-Rue, ce sont les lecteurs qui pourront se réunir lors d’un brunch littéraire pour évoquer leurs coups de coeur, en présence d’un des auteurs du festival (Di.16 de 10 à 12h).
Le festival, qui se veut « ni un salon, ni une foire, mais un festival à taille humaine où les auteurs et leurs œuvres sont mis en avant dans un esprit de rencontres et de partages », propose aussi d’autres animations, bien loin du livre imprimé. Le Cinéma Le Palace s’associe à l’événement en diffusant plusieurs films sur la justice : L’Affaire pélican, L’associé du Diable, La Défense Lincoln, ainsi que 8 courts-métrages en compétition pour le Prix SNCF du polar (Sa.15 à p. de 14h).
Roger Ellory, écrivain et parrain de la première édition de ce festival il y a quatre ans, viendra non seulement dédicacer son dernier livre mais donnera aussi un concert avec les Whiskey Poets au Noumatrouff (Sa.15 à 20h30). La compagnie Bris de Banane fera revivre les plus grandes scènes de polar dans un spectacle burlesque à la Bibliothèque Grand-Rue (Di.16 à 14h30). Et même les enfants, de 6 à 12 ans, pourront tester leur flair, en participant à des ateliers pour dresser un portrait-robot avec un illustrateur ou à un atelier de la police scientifique avec l’association les Petits débrouillards, dans plusieurs bibliothèques de Mulhouse.

Renseignements

Place de la Réunion - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 64 17 42
www.festival-sans-nom.fr

Dates et horaires :

Du Vendredi 14 Octobre 2016 au Dimanche 16 Octobre 2016

Tarifs :

Entrée libre sauf au cinéma Palace

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité