Pixel

Chorégraphie Mourad Merzouki.

Les danseurs de hip-hop, comme les artistes circassiens, ont l'habitude de composer leurs figures acrobatiques sur de solides repères dans l'espace. L'idée de Pixel, c'est de bouleverser l'espace et de rendre tout mobile : le sol se dérobe sous leurs pas en gerbes de corpuscules lumineux. Un monde insaisissable et rêvé.

Ce spectacle de danse a déjà été présenté dans le cadre de la saison 2014-2015 du Granit de Belfort. Il sera à voir à Mulhouse dans le cadre de la saison 2015-2016 de La Filature.

Le réel et le virtuel sont au cœur de cette création avec le jeu de l’interaction entre les gestes des danseurs et la scénographie mouvante créée par ordinateur. Le chorégraphe Mourad Merzouki met l’humain et le corps au centre des enjeux technologiques et artistiques, à la recherche d’un numérique vivant.

La rencontre est le fondement de l’art de Mourad Merzouki, Yo Gee Ti, en 2012, a réussi le beau pari de composer une troupe franco-taïwanaise autour d’un échange de savoir-faire et de cultures. Avec Pixel, il poursuit sa quête du mouvement avec de nouveaux partenaires de jeu. Pour ce projet, il s’oriente pour la première fois vers les arts numériques. Par le biais de projections lumineuses qui accompagnent les mouvements des danseurs et des circassiens, l’objectif est de trouver le subtil équilibre entre réel et virtuel, énergie et poésie, fiction et prouesse technique pour créer un spectacle à la croisée des arts. Sur un plateau à trois dimensions, le rapport au temps et à l’espace sera modifié, décalé, distordu, dans une conversation ludique entre le monde de synthèse de la projection numérique et le réel du corps du danseur.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité