Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Soin du corps>Les massages : une invitation au voyage dans les instituts de soins

Les massages : une invitation au voyage dans les instituts de soins

        

Depuis quelques années, nos instituts s’inspirent largement des traditions orientales et proposent de véritables voyages à la découverte de sensations venues d’ailleurs. Un retour aux origines du bien-être, pour une détente absolue et une énergie retrouvée.

Le massage aux pierres chaudes,  un plaisir irremplaçable pendant l’hiver © Jonas Glaubitz - Fotolia.com Le massage aux pierres chaudes, un plaisir irremplaçable pendant l’hiver

Au fond, pourquoi aller chercher le bien-être au bout du monde ? Un peu d’histoire, pour commencer : comme chacun sait, le culte du corps était très présent dans l’Antiquité grecque et romaine, (on pense aux thermes, dont la tradition perdure aujourd’hui). L’arrivée du christianisme a sévèrement modifié les mentalités : le corps est devenu impur, tabou.
Une barrière de pudeur qui se maintient depuis deux millénaires... mais qui commence tout doucement à vaciller, grâce à des traditions venues d’ailleurs. «La société de consommation induit tellement de stress qu’il a bien fallu se tourner vers des pratiques plus naturelles et un rapport nouveau au corps, pour retrouver un équilibre», explique Sarah, spécialiste des massages issus du monde entier.

Une osmose des sens

Pendant nos deux mille ans de sommeil sensuel, d’autres pays, essentiellement en Orient, ont développé un profond travail sur le corps. «Il y a une racine commune à toutes ces techniques de massage, c’est l’énergie, poursuit Sarah. On la nomme différemment selon les pays (chi en Chine, prana en Inde, etc.), mais la plupart des techniques travaillent sur la bonne circulation de l’énergie dans le corps.»

C’est de ces pratiques que s’inspirent de nombreux instituts de beauté, désormais. «Ce sont des soins propices au voyage, confirme Floria, une jeune esthéticienne. L’ambiance est travaillée dans les moindres détails : bougies, odeurs, musique, couleurs... Tous ces éléments vont aider à faire le vide, et à laisser l’imagination prendre le dessus. Le but est de créer une osmose de tous les sens.»  

Quelques destinations...

L’Inde et son massage ayurvédique, à l’huile de sésame chaude, qui provoque sur le corps une exquise sensation d’enveloppement et de légèreté.

La Chine et son massage inspiré du shiatsu, sorte d’acupuncture avec les doigts visant à un rééquilibrage énergétique.

La Thaïlande et son massage aux herbes, pratiqué à l’aide de petits baluchons remplis de plantes, chauffés à la vapeur de façon à libérer leurs principes actifs.

L’Amérique du Sud et son massage aux pierres chaudes, à l’aide de pierres de basalte d’origine volcanique, qui diffusent leur énergie et provoquent une relaxation maximum.

Le Maghreb et son rituel de purification : hammam, gommage au savon noir, soin au rhassoul, massage à l’huile d’argan.

 

Découvrez notre annuaire des salons de massage en Alsace.

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS