4 bricolages à réaliser pour Noël, avec les enfants

Les enfants sont impatients de voir arriver le Père-Noël et (surtout) sa hotte remplie de cadeaux ? Ils sont excités, intenables... Il va falloir les occuper !
Voici quelques idées de bricolages sur le thème de Noël à réaliser avec eux.

1. Un bonhomme de neige ampoulé

Un bonhomme de neige ampouléDR

Une ampoule qui vient de rendre l’âme et c’est un bonhomme de neige qui prend vie. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de peindre son ampoule en blanc mat ou en vernis pailleté selon l’effet souhaité. On dessinera ensuite au pinceau, noir de préférence, les yeux, la bouche et les boutons du bonhomme de neige. Puis on passera au découpage, en taillant dans du feutre, un nez et une écharpe, que l’on collera sur l’ampoule. Pour les bras, deux options : les peindre directement sur l’ampoule ou coller des brindilles de chaque côté de l’ampoule.

2. Un père Noël en carton

Un père Noël en cartonDR

Même les plus petits, dès la maternelle, pourront réaliser ce Père Noël. Niveau matériel, rien de compliqué : un rouleau en carton de papier toilette, de la peinture, de la colle, du coton, des ciseaux. Pour le corps du père Noël, il faudra peindre le rouleau en rouge. Sur une feuille, on dessine un triangle rouge pour le chapeau, et une bande de rectangle rose pour le visage. Une fois sèche, on découpe et on colle cette bande sur le rouleau, on dessine des yeux et un nez dessus, puis on forme une barbe grâce au coton. On forme un cône avec le rectangle rouge et on pose ce chapeau sur la tête.

3. Des figurines en pâte à sel

Des figurines en pâte à selDR

La recette de la pâte à sel est enfantine, à tel point que vous pouvez laisser les enfants faire. Il faut mélanger dans un saladier 2 verres de farine et 1 verre de sel fin, puis verser un verre d’eau tiède par-dessus et de nouveau bien mélanger. La pâte ne doit pas coller au doigt. Il faut ensuite étaler la pâte à l’aide d’un rouleau et découper des figurines avec des emporte-pièces (de préférence aux formes de Noël comme les sapins et étoiles). Vous reprendrez la main pour percer un trou en haut des figurines si vous souhaitez les accrocher au sapin et pour les enfourner à 100° environ pour 2 heures. Une fois sèche, les figurines sont prêtes à décorer par vos enfants.

4. Un mini-sapin en pomme de pin

Un mini-sapin en pomme de pinDR

Pour imiter le majestueux sapin, allons-donc dans la forêt ramasser quelques pommes de pin et passons ensuite à l’atelier pratique. Il suffit de peindre la pomme de pin dans la couleur de son choix, puis d’y verser quelques paillettes pour un aspect plus bling bling. Ensuite, place aux divers éléments décoratifs à coller sur les « branches » : perles, petites boules de tissu, bouts de laine... Pour rajouter un poil de difficulté, demandez à votre progéniture de réaliser une mini-étoile, à placer au sommet de son mini-sapin.

Dans la même rubrique

  • Déco’Folie: le rendez-vous déco à Mulhouse !La déco fait son show et met en lumière des jeunes talents locaux à la Foir'Expo ! Le corner « tendances showroom » propose 900m2 […]
    Déco’Folie: le rendez-vous déco à Mulhouse !
  • Déco : le charme d'un cottage anglaisTrois photos pour vous aider à donner une ambiance "so british" à votre intérieur.
    Déco : le charme d\'un cottage anglais
  • Déco : créer une ambiance de chalet de montagneUn chalet de montagne, c'est rustique et chaleureux. On s'imagine facilement y vivre reclus du monde pendant plusieurs semaines, à se nourrir de fondue, de raclette et de […]
    Déco : créer une ambiance de chalet de montagne
  • Déco : les objets à l'effigie du cerfFini la tête de cerf empaillé qui trône au-dessus de la cheminée ! Les designers ont redonné un coup de jeune et un coup de peps au roi des bois.
    Déco : les objets à l\'effigie du cerf

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties