Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Design : les nouvelles tendances déco

Design : les nouvelles tendances déco

Les nouvelles tendances décoration dans le Haut Rhin

        

Il y eut le high-tech, gros consommateur d’énergie, mais la conscience, puis le Grenelle de l’environnement ont bousculé la donne.

<p>Les Ateliers Contemporains, Mulhouse</p> DR

Les Ateliers Contemporains, Mulhouse

Le futur s’appelle Farm Life, Metropuritain et Slow Tech. Ces termes sont apparus crécemment et vont peu à peu, au hasard des émissions télévisées et des articles de journaux, imprégner nos esprits. La démarche générale est limpide : simplifions notre décoration. Faisons attention à l’environnement. Gérons mieux notre espace. Ouvrons la porte à la poésie et à la nature.

Etape 1 : Farm Life ou l’anti bling-bling…

Retour à la terre ferme. Les valeurs du terroir reprennent leurs droits mais dans le cadre d’une nouvelle ruralité. Selon Elisabeth Leriche, découvreuse de tendances dont l’avis est toujours très écouté, 2009 favorisera la «petite» édition, voire l’œuvre unique, l’artisanat, le Hand Made. Des matériaux simples et fonctionnels chargés d’émotion. Le bois est à l’honneur, mais aussi les matières premières simplissimes comme la paille ou le papier journal pour les petits objets. Le grand retour de l’élégance des objets humbles et modestes. L’anti bling-bling. C’est une réaction à une mondialisation perçue momentanément comme violente et brutale.

Etape 2 : Metropuritain ou le militantisme écolo…

L’avènement du produit recyclé. On s’intéresse à présent aussi au coût écologique de l’objet et de son incidence sur l’environnement. L’acte d’achat est dicté autant par l’esthétique et la fonctionnalité que par la conscience et le désir de participer tous à l’éco-survie.

Etape 3 : Le Slow Tech ou l’art de ralentir pour mieux vivre…

Un concept qui n’a pas fini de faire parler de lui dans les chaumières. Une tendance révolutionnaire car dans un monde qui réclame toujours plus de productivité et qui nous livre des technologies de plus en plus rapides, Slow Tech invite à faire une pause. Pour souffler le temps de la réflexion. Cela se traduit là aussi par des produits simples et fonctionnels, à l’antithèse du high tech, ancienne formule. Forme rustique ou épurée au maximum.

Voir également nos articles :

Design : L'abécédaire de la décoration

Design : L'influence de la télévision

Design : L’aménagement du salon

Design : Le retour du rocking chair

Design : La lounge attitude

Design : Le Feng Shui envahit nos intérieurs

Création, Design dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS