Déco Maison>Intérieur>3 conseils pour une déco urban jungle

3 conseils pour une déco urban jungle

Mêlez coussins aux motifs géométriques et végétaux comme chez Sanderson Mêlez coussins aux motifs géométriques et végétaux comme chez Sanderson © Sanderson

Une jungle urbaine chez soi, c'est la nouvelle tendance en 2016. On mêle pour cela des éléments techniques, graphiques, exotiques à un intérieur repeint en bleu-vert et débordant de plantes!

 

1. Mélangez les styles

Amusez-vous à mélangez divers éléments : ethniques, graphiques, exotiques…Pour un salon, rien de tel qu’un canapé vert avec des coussins à motifs géométriques noir et blanc. Pour une entrée, un commode vintage, décorée de plantes vertes, fait très bien l’affaire.

D’une manière générale, on privilégie les matières naturelles une chaise en rotin, une étagère en bois, un panier en osier, un cache-pot en bambou…

Et surtout, on se constitue une collection d’objets décoratifs et exotiques un peu à la manière d’un cabinet de curiosité : ananas, flamands roses, perroquets, palmiers…

2.Des plantes vertes

Pour faire entrer l’esprit jungle dans son habitat urbain, il n’y a pas de secrets : il faut des plantes, des plantes et encore des plantes.

On voit les choses en grand avec des palmiers, des yuccas, des ficus. On choisit de préférence des plantes tropicales qui donnent de larges feuilles comme le calathea ou le monstéra.

On apporte des touches de couleurs ci et là, par exemple avec le dendrobium, l’orchidée-bambou, ou les fleurs Porcelaine en forme d’étoiles.

Pour renforcer cet esprit jungle, on peut aussi suspendre des plantes au plafond ou mettre en place un mur végétal.

3. Des couleurs vertes et bleues

Pour une mise en scène de la nature sauvage, toutes les déclinaisons du vert au bleu sont plébiscités : turquoise, bleu paon, bleu canard, vert d’eau…

Si vous voulez une immersion totale, repeignez toute une pièce dans ses teintes ou optez pour un papier peint panoramique, avec des imprimés à grande feuille.

Sinon, un pan de mur ou un lé de papier peint suffit pour attirer le regard : à associer avec du blanc dans un esprit contemporain, ou du noir dans un esprit arty.

Procédez ensuite par petites touches, en ajoutant un tapis, une nappe, ou des rideaux d’inspiration végétale…

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Déco murale : on opte pour le tableau photo

    Intérieur

    Si vous ne savez pas comment décorer votre mur, optez sans hésiter pour un tableau photo. Pour une décoration personnelle et des tableaux sur-mesure, n’oubliez pas de suivre ces quelques conseils pour mettre en valeur vos œuvres. Les avantages du tableau photo en déco Pourquoi accrocher un tableau photo pour peaufiner sa déco ? Tout […]

  • Un autre Noël est possible
    Un autre Noël est possible

    Intérieur

    Noël, la fête préférée des Français, est un moment privilégié pour se retrouver et être heureux ensemble. C’est aussi l’occasion de penser aux autres et, pourquoi pas, à la santé de notre chère planète ! Alors, profitons  de la préparation des fêtes pour changer quelques habitudes […]

  • Et si on faisait appel à un décorateur d\'intérieur ?
    Et si on faisait appel à un décorateur d'intérieur ?

    Intérieur

    Cybèle Kirscher est designer d’intérieur, créatrice et coach en décoration à Colmar. Elle nous explique sa démarche et pourquoi il est intéressant de faire appel à ses services. Par Leila Chik Décoratrice d’intérieur et créatrice d’accessoires depuis maintenant deux ans, Cybèle Kirscher propose […]

  • Les carreaux sont en fête
    Les carreaux sont en fête

    Intérieur

    Élément incontournable de la décoration d’intérieur, le carrelage, autrefois réservé uniquement à la salle de bains, prend aujourd’hui toute la place qu’il mérite. C’est notamment parce qu’il se décline enfin dans différents styles et dimensions que ce matériau est devenu prescripteur de […]

  • Une oeuvre dans mon salon
    Une oeuvre dans mon salon

    Intérieur

    Il est aujourd’hui courant d’aller à la recherche de déco dans les galeries d’art plutôt que dans les boutiques d’ameublement. Pour autant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et quoi choisir. À Mulhouse, la scène artistique très vivante offre une multitude de possibilités, entre galeries réputées, […]

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !