Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Design : les tendances pour les meubles d'aménagement du salon

Design : les tendances pour les meubles d'aménagement du salon

        
Fauteuil Nafi, collection Van Heerden, et meuble de rangement Konstantin Grcic (chez Kintz à Mulhouse) DR Fauteuil Nafi, collection Van Heerden, et meuble de rangement Konstantin Grcic (chez Kintz à Mulhouse)

Les intérieurs reflètent notre personnalité. Mais pas seulement. Toutes les grandes entreprises de mobiliers surveillent nos habitudes et les nouveaux comportements. Ensuite elles tentent de décliner des objets en parfaite adéquation avec la nouvelle donne.

Une preuve ? La télévision dans les années 1960 a totalement rénové la notion de salon. Ce lieu auparavant peu fréquenté est devenu une pièce à vivre et a entraîné l’engouement pour les canapés imposants, très conviviaux pour s’endormir devant l’ORTF. Les télécommandes ont exigé ensuite la table basse pour les poser dessus et ainsi de suite… Qu’en est-il aujourd’hui ? Nos salons sont-ils encore adaptés à nos loisirs ?

Les nouvelles habitudes du Français moderne

Tout a changé. En 1975, l’ordinateur personnel, le multimédia, la console de jeux, le DVD, le mp3, les stations radios Internet, bref rien de ce qui entoure notre vie quotidienne n’existait. On ne jouait, ni ne travaillait devant un écran à la maison. On se contentait d’être statique devant un programme télévisé. Résultat ? Le mobilier de nos salons est souvent inadapté aux nouveaux usages. Nous manquons de place et nous pourrions rêver d’une table basse intelligente équipée de prises de courant, de prises USB, wifi, HDMI et bien conçue pour collecter nos nombreux DVD et autres jeux et manettes vidéos mais Sœur Anne ne voit encore rien venir. Les constructeurs semblent attendre l’avènement (inexorable) de l’objet unique (grand écran/ordinateur/console/internet/son et multimédia) pour proposer de nouvelles solutions.

Une évidence : les nouvelles technologies ont envahi la maison

Le salon est devenu une porte vers le monde. Pensez que votre webcam véhicule votre visage mais également, en arrière-fond, une partie de votre lieu de vie à vos interlocuteurs. Quelle image allez-vous communiquer ? Libre à chacun de répondre…

Les tendances du salon d’aujourd’hui... et de demain

Nous avons décrypté trois besoins essentiels pour vous aider à envisager un intérieur conforme aux nouvelles exigences modernes.

Besoin d’espace

Les lieux étriqués ne font pas rêver mais malheureusement une grande majorité d’appartements sont petits. La solution s’appelle la modularité. Un salon se transforme en petit espace bureau en trois tours de main. La tendance aujourd’hui peut se résumer à «peu de meubles» mais des meubles «multifonctions». Les grands meubles à moitié vides n’ont plus d’avenir dans un petit appartement.

Besoin d’esthétique

Un meuble, à fonction identique, peut être beau… ou non. C’est l’avènement de l’objet design, artistique mais utilitaire. Le meuble devient plaisir et entre ainsi dans la catégorie «multifonction» : utile ET beau. Ce que l’on pourrait traduire par «faire d’une pierre deux coups». Un bel objet rajeunira votre intérieur et apportera cette touche d’originalité qui fait les beaux intérieurs. 

Besoin de confort

Aujourd’hui, l’écran, de plus en plus grand, fait partie intégrante de notre vie. Devant lui on lit, on écrit, on se divertit, on joue, on achète, on s’éduque, on milite, on suit l’actualité, on travaille (un Français sur sept travaille à la maison). Bref, la position assise n’est plus aussi statique qu’auparavant. La chaise de «salon» évolue considérablement vers la chaise de bureau. Vous hésitez à transformer votre salon en bureau et les solutions modulables des catalogues ne conviennent pas à votre cas particulier ? Par exemple vous recherchez un rangement esthétique de plus de 2m10 de haut pour préserver une surface au sol ? Envisagez un meuble sur mesure qui répondra totalement à vos désirs. C’est un excellent investissement à long terme.

Le canapé reste d’actualité

Le canapé reste d’actualité. Symbole ultime du confort il s’accommode très bien des nouvelles technologies. Canapé d’angle, de deux ou trois places, mais aussi, c’est nouveau, à une place et «nomade». Magnifiques, ergonomiques, vous les déplacerez facilement d’un coin à l’autre au gré de vos envies… ou de vos contraintes.    

Voir également nos articles :

Design : L'abécédaire de la décoration

Design : Les nouvelles tendances déco

Design : L'influence de la télévision

Design : Le retour du rocking chair

Design : La lounge attitude

Design : Le Feng Shui envahit nos intérieurs

Création, Design dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS