Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Intérieur>Les canapés : la lounge attitude dans le salon

Les canapés : la lounge attitude dans le salon

Les conseils du Journal des Spectacles pour un salon cosy et spacieux

        

Les adeptes de musique connaissent de longue date la musique lounge, injustement qualifiée de musique d’ascenseur, surtout quand on sait que le mot anglais signifie : espace, salle.

Design : la lounge attitude dans le salon DR Design : la lounge attitude dans le salon

Le concept "lounge" s’applique à l’espace salon. Le but est de préserver l’espace et de favoriser le côté cosy sans dénigrer l’esthétisme. Nous jouons dans l’épure. Nouveau venu, le lounge-board destiné à remplacer l’antédiluvien living room. Des meubles souvent très longs, assez larges (et bas dans la version low-board lounge) et destinés à dessiner une horizontale contrairement aux imposants living des années 1970 qui recouvraient souvent grossièrement le mur.

Les canapés

Les Français changent de canapé tous les quinze ans en moyenne. Un mobilier toujours indispensable, même dans un concept «lounge». La qualité, principalement du revêtement et des mousses, influe énormément sur son aptitude au vieillissement et bien évidemment sur le prix. Le cuir vieillit bien – surtout si vous le choisissez pleine fleur – et gagnera avec les années une patine très classieuse. Le coton est assez économique mais il conviendra de vérifier s’il est traité anti-tâches. La microfibre, solution intermédiaire, résiste bien au temps et aux tâches. 

Bien choisir son canapé

La taille : un élément primordial. Ne mésestimez pas le fait que les halls d’exposition ont tendance à le rapetisser. Installé chez vous, vous devez pouvoir continuer à circuler correctement. Il vaut mieux néanmoins un grand canapé que plusieurs mini meubles si l’on veut préserver un sentiment d’espace dans une petite pièce.

L’utilisation : fixe si vous ne dormez pas dedans. Ce sont ceux qui sont les plus beaux et autorisent toutes les formes. Lit d’appoint ou couchage régulier vous forceront à envisager le modèle dit convertible (BZ ou clic-clac). Pour éviter le mal de dos, choisissez du haut de gamme dans ce cas.

Votre environnement : canapé et griffes de chat ne font pas toujours bon ménage. Dans un très grand salon, intéressez-vous au canapé d’angle. Ce sont eux qui sont le plus appropriés pour recevoir six, sept ou huit amis confortablement.

Bon à savoir. Fiez-vous à la norme NF. La norme "référence", garantie 3 ans, certifie "sécurité, solidité et durabilité". "Exigence", garantie 5 ans, y ajoute le "choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d’exécution". Enfin, les étoiles de "Prestige", garantie 5 ans également, récompensent "l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages, l’authenticité d’un style"». Avec de telles références, vous êtes paré !

Voir également nos articles :

Design : L'abécédaire de la décoration

Design : Les nouvelles tendances déco

Design : L'influence de la télévision

Design : L’aménagement du salon

Design : Le retour du rocking chair

Design : Le Feng Shui envahit nos intérieurs

Création, Design dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS