Publicité

Lycée agricole de Rouffach : aussi pour les filières générales !

On connaît le lycée agricole de Rouffach pour ses enseignements tournés vers le monde viticole et celui de l’agriculture. Mais saviez-vous qu’il proposait également des filières générales, de la Seconde à la Terminale ? Séduits par le cadre de vie et la qualité des équipes pédagogiques, les élèves venus d’autres villes haut-rhinoises n’hésitent plus à s’y inscrire.

Le lycée agricole de Rouffach a fusionné en 2010 avec l’autre établissement agricole du Haut-Rhin, le lycée de Wintzenheim. Aujourd’hui, on ne parle plus vraiment de « lycée agricole », mais plutôt d’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole). Ou EPL, pour aller plus vite. Cette mutualisation des moyens a permis une diversification des formations disponibles, allant du CAP au BTS dans les domaines de l’agriculture, de la viticulture, de l’horticulture, des espaces naturels et des paysages, ou encore des laboratoires.

Ce que vous regardez est un EPLEFPA : un Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole ! DR Ce que vous regardez est un EPLEFPA : un Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole !

Cependant, personne ne vous en voudra d’affirmer que le site de Rouffach reste plutôt reconnu pour ses illustres filières viticoles et agricoles. « Le lycée est réputé pour cela depuis des décennies. L’établissement compte environ 400 élèves, dont un bon tiers de jeunes filles, un pourcentage qui a nettement augmenté ces dernières années. Notre internat de 300 places est plein chaque année », décrit avec sa bonne humeur habituelle Saïdi Lawal, le proviseur adjoint du site de Rouffach. « En revanche, on sait moins que nous proposons aussi des filières générales. En effet, un élève peut aussi venir à Rouffach pour une Seconde générale. Puis poursuivre avec une Première/Terminale technologique, ou une Première/Terminale scientifique ».

Un cadre de vie agréable

En classe de Seconde, les élèves suivent le programme national, comme dans tous les autres lycées de France. Cependant, ils ont droit à 3h d’enseignement supplémentaire, une option pratique qui les sensibilise à l’environnement, à la biologie et à l’agronomie. Dans un lycée très « nature », cela allait de soi. Certains lycéens viennent de loin - de Mulhouse, du Sundgau, et même quelques Lorrains - spécialement pour étudier à Rouffach. « Je tiens à mettre en avant le cadre de vie du lycée. C’est un lieu vert, très agréable au quotidien. Les clubs extra-scolaires sont nombreux, nous avons un club musique, un club théâtre, un ciné-club, et aussi un grand gymnase bien équipé. L’état d’esprit des élèves est vraiment bon ! » Au final, que des avantages. Les jeunes souhaitant poursuivre leurs études en viticulture ou en agriculture, en apprentissage ou non, seront familiarisés avec les lieux... Quant à ceux évoluant vers d’autres cieux éducatifs, ils auront au moins profité d’une enseignement de qualité et d’une philosophie positive, qui invite au respect de l’autre et de l’environnement. ☛ M.O.

L’avis d’Alice, élève en Seconde générale au Lycée Agricole

« Je suis originaire de la région mulhousienne, mais j’ai choisi d’intégrer le lycée à Rouffach à la suite d’une journée découverte en Troisième. L’endroit m’avait beaucoup plu, je voulais essayer l’internat, c’est quelque chose qui ne me faisait pas peur du tout. J’ai eu raison, je compte bien aller jusqu’au Bac S ici. En Seconde, nous avons une option de 3h par semaine autour de l’agronomie, de la biologie et de l’environnement. Dernièrement, on a étudié le traitement de l’eau de la Lauch, on a aussi visité une ferme... C’est intéressant et c’est un plus qu’il n’y a pas ailleurs. »

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité