Cette procédure détaille les pratiques en vigueur à l’UHA, mais l’essentiel correspond aux procédures de tous les établissements
Première étape : trouver le diplôme qui correspond aux compétences acquises avec l’expérience.
Deuxième étape : prendre contact avec l’établissement qui prépare ce diplôme, discussion pour un premier avis sur la démarche. La machine peut en principe être enclenchée à n’importe quel moment de l’année.
Troisième étape : préparer un pré-dossier, examiné par le responsable de la formation et le directeur.
Quatrième étape : constituer un dossier d’une centaine de pages, relatant toutes les compétences acquises par l’expérience, avec l’assistance d’un accompagnateur.
Cinquième étape : examen du dossier par un jury, suivi d’un entretien avec le jury qui décide de la validation (ou non) de l’expérience.
Sixième étape : s’inscrire à l’établissement concerné pour qu’il puisse procéder à la remise du diplôme.*
Plus d’infos sur la VAE et liste des diplômes existants sur www.vae.gouv.fr
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