Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Création d'entreprise>Auto-entrepreneur dans le Haut Rhin : la fortune en quelques clics ?

Auto-entrepreneur dans le Haut Rhin : la fortune en quelques clics ?

Un regard sur le statut d'auto-entrepreneur et la création d'entreprise dans le Haut Rhin

        
L\'auto-entrepreneur, un statut intéressant sous certaines conditions. © alphaspirit - Fotolia.com L'auto-entrepreneur, un statut intéressant sous certaines conditions.

Entrée en vigueur en 2009, le régime d’auto-entrepreneur simplifie les démarches pour qui veut lancer sa (toute) petite entreprise.

La formule a beaucoup fait parler d’elle : dix minutes pour s’immatriculer par internet, et ça y est, vous voilà chef d’entreprise ! 200 000 inscriptions étaient revendiquées en moins d'un mois. Il est vrai que le dispositif cumule les avantages : formalités réduites au minimum, cotisations et charges sociales à taux réduits, charges fiscales proportionnelles au chiffre d’affaires... Un vrai coup de pouce pour ceux qui souhaitent tester une activité avant de passer à la vitesse supérieure, ou ceux qui veulent arrondir leur fin de mois avec une petite activité complémentaire (les salariés, fonctionnaires, étudiants ou retraités peuvent devenir auto-entrepreneurs).

Attention tout de même, le régime ne concerne pas certaines activités réglementées. Il expire à hauteur de 32 000€ de chiffre d’affaires pour les services, et 80 000€ pour les commerces (catégorie la plus concernée par l’auto-entrepreneuriat, d’après les premiers chiffres). Et l’auto-entrepreneur ne doit pas oublier qu’il est un entrepreneur presque comme les autres, avec tout ce que cela comporte : les compétences de gestion, la «fibre» du patron, ça ne s’acquiert pas en dix minutes ! C’est pourquoi il est indispensable de discuter de son projet avec des spécialistes pour partir sur de bonnes bases. Rendez-vous dans les CCI pour des bons conseils gratuits.

Pour aller plus loin : http://www.auto-entrepreneur.fr

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    CCI de Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Tarifs :

Création d'entreprise dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince

Cette semaine le JDS vous invite au Parc du Petit Prince à Ungersheim. A gagner : 1 pass saison famille, valable pour 4 personnes (2 adultes maximum)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 298

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS