Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Formation>Création d'entreprise>Créer son entreprise dans le Haut Rhin : Conseils pour bien démarer

Créer son entreprise dans le Haut Rhin : Conseils pour bien démarer

Conseils pour démarer et faire vivre son entreprise à Mulhouse, Colmar et dans le Haut Rhin

      
Avant de créer votre entreprise, renseignez-vous bien ! © olly - Fotolia.com Avant de créer votre entreprise, renseignez-vous bien !

La créations d'entreprise implique de nombreuses démarches, et souvent aussi une bonne dose de motivation. Voici 7 conseils pour créer et viabiliser une entreprise.

1 - Se faire accompagner

Les statistiques démontrent qu’une entreprise dont le projet a été suivi par un professionnel (CCI...) a largement plus de chance de subsister au bout de quelques années. C’est aussi le meilleur moyen pour ne pas laisser passer les aides disponibles.

2 - Etudier le marché

Il est important de savoir où l’on met les pieds, donc de cerner le profil de ses futurs clients, les tendances du marché, l’état de la concurrence...

3 - Bien choisir son statut

L’auto-entrepreneuriat a le vent en poupe (enregistrement simplifié, avantages fiscaux...), mais pas adapté à tous les profils : il est indispensable de comparer les principes de la SARL, de l’entreprise individuelle, etc.

4 - Bien choisir son créneau

Il s’agit de bien définir ce que son projet apporte de plus au marché, quelles sont ses spécialités qui feront la différence.

5 - Prendre son temps

On estime en moyenne à six mois le temps nécessaire pour passer de l’idée au projet, à six autres pour concrétiser celui-ci... Ne pas bâcler ses débuts, c’est construire des fondations solides pour la suite.

6 - Rester à l’affût des opportunités

La reprise d’entreprise peut être un bon moyen de se lancer en profitant d’une base déjà établie. Consulter le nouveau site www.opportunet.net pour s’informer sur les cessions en cours en Alsace et Lorraine.

7 - Avoir envie de réussir

Ce n’est jamais facile au début. Persévérance, discipline, lucidité, sociabilité et disponibilité sont indispensables pour partir tous les jours à la pêche aux clients...

Infos pratiques

A voir également

  • Portes ouvertes 2019 à l\'UHA
    Portes ouvertes 2019 à l'UHA

    Samedi 2/03/2019

    Université de Haute Alsace (UHA)

    L’Université de Haute-Alsace propose plus d’une centaine de formations de niveaux DUT, Licence, Licence professionnelle, Master et Doctorat, répartis en cinq champs : interculturalité, droit, politique et société, gestion, sciences et développement durable, numérique et industrie du futur. Alors que sonne déjà l’heure des choix d'études supérieures, […]

  • La Braderie des commerçants
    La Braderie des commerçants

    Du Vendredi 22/02/2019 au Samedi 23/02/2019

    Shop'In Houssen (Cora Houssen)

    Une grande braderie vous attend dans les allées du centre commercial Shop'In Houssen (galerie du Cora Houssen), le vendredi 22 et  le samedi 23 février 2019. Les commerçants participants à l'opération proposeront une vente au déballage devant leurs boutiques. Un animateur sera sur place pour des ventes flash et pour vous faire gagner des bons d'achats. De nombreuses animations seront au programme […]

  • Market Vintage Mulhouse
    Market Vintage Mulhouse

    Du Samedi 2/03/2019 au Dimanche 3/03/2019

    Parc Expo Mulhouse

    C’est un nouvel événement pour les amoureux du rétro au Parc Expo de Mulhouse : le Market Vintage, les 2 et 3 mars 2019. Ce Market Vintage s’adresse aux amoureux de la mode, des accessoires et des objets. Les exposants proposeront du mobilier Art Nouveau et Art Déco, du mobilier design des années 50 à 70, du détournement de mobilier grâce à l’upcycling, des objets […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 317

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.