
Créer son entreprise dans le Haut Rhin : Conseils pour bien démarer
Conseils pour démarer et faire vivre son entreprise à Mulhouse, Colmar et dans le Haut Rhin

La créations d'entreprise implique de nombreuses démarches, et souvent aussi une bonne dose de motivation. Voici 7 conseils pour créer et viabiliser une entreprise.
1 - Se faire accompagner
Les statistiques démontrent qu’une entreprise dont le projet a été suivi par un professionnel (CCI...) a largement plus de chance de subsister au bout de quelques années. C’est aussi le meilleur moyen pour ne pas laisser passer les aides disponibles.
2 - Etudier le marché
Il est important de savoir où l’on met les pieds, donc de cerner le profil de ses futurs clients, les tendances du marché, l’état de la concurrence...
3 - Bien choisir son statut
L’auto-entrepreneuriat a le vent en poupe (enregistrement simplifié, avantages fiscaux...), mais pas adapté à tous les profils : il est indispensable de comparer les principes de la SARL, de l’entreprise individuelle, etc.
4 - Bien choisir son créneau
Il s’agit de bien définir ce que son projet apporte de plus au marché, quelles sont ses spécialités qui feront la différence.
5 - Prendre son temps
On estime en moyenne à six mois le temps nécessaire pour passer de l’idée au projet, à six autres pour concrétiser celui-ci... Ne pas bâcler ses débuts, c’est construire des fondations solides pour la suite.
6 - Rester à l’affût des opportunités
La reprise d’entreprise peut être un bon moyen de se lancer en profitant d’une base déjà établie. Consulter le nouveau site www.opportunet.net pour s’informer sur les cessions en cours en Alsace et Lorraine.
7 - Avoir envie de réussir
Ce n’est jamais facile au début. Persévérance, discipline, lucidité, sociabilité et disponibilité sont indispensables pour partir tous les jours à la pêche aux clients...
Créer son entreprise dans le Haut Rhin : Conseils pour bien démarer :
Renseignements
Dans la même rubrique
-
Entrée en vigueur en 2009, le régime d’auto-entrepreneur simplifie les démarches pour qui veut lancer sa (toute) petite entreprise. La formule a beaucoup fait parler d’elle : dix minutes pour s’immatriculer par internet, et ça y est, vous voilà […]