Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Château de Greifenstein (Griffon) - Saverne

XIIe siècle

        
Le logis seigneurial, apparenté au Petit Greifenstein DR Le logis seigneurial, apparenté au Petit Greifenstein

Le château de Greifenstein (ou Griffon) domine la vallée de la Zorn, en face du Haut-Barr et des deux Geroldseck, au sud du Greifenstein. Le site est classé monument historique depuis 1898.

La première mention du château est faite à l'énonciation d'un certain chevalier Meribodo de Greifenstein, au service de l'évêque de Strasbourg, en 1156. La famille de Greifenstein serait parente des Ochsenstein, propriétaire d'une partie du château en 1217.

Au XIVe siècle, l'évêque de Strasbourg devient suzerain du site, et à l'extinction des Greifenstein, en 1450, le château est inféodé aux Hohenbourg, puis en 1482 aux Kirchheim.

En 1470, la forteresse est occupée par les ennemis du comte palatin Frédéric, puis à nouveau rendue à l'évêque. Au XVe siècle, les textes mentionnent l'existence au château d'une chapelle Saint-Vit. En 1516, l'évêque est propriétaire des deux parties de la forteresse, ruinée durant la guerre de Trente Ans.
En 1670, le château servira de carrière pour la construction du palais du cardinal-évêque François Egon de Furstenberg à Saverne.

Le château est en fait composé de deux parties, nommées "Petit Greifenstein" et "Grand Greifenstein", séparés par un fossé. Le "Grand" a la particularité de posséder le plus large donjon d'Alsace, datant du XIIe siècle avec ses 13 mètres de largeur en grès rouge. Le "Petit" possède plutôt le logis seigneurial, en moins bon état.
Une tour d'apparence plus récente se dresse entre les deux parties; on peut grimper jusqu'à sa plate-forme afin de jouir de la vue imprenable sur toute la vallée de la Zorn.

 Galerie photos

  • Le logis seigneurial, apparenté au Petit Greifenstein
  • La tour carrée séparant les deux châteaux du Petit et Grand Greifenstein est une des meilleures vues de la vallée

  Commentaires

  Château de Greifenstein (Griffon), archives

  A proximité

Infos pratiques

  • Château de Greifenstein (Griffon)Château de Greifenstein
    67700  Saverne
    Voir le site web 03 88 91 80 47
  • Accessibilité :

    À la sortie de Saverne vers Lutzelbourg par la D 132, prendre la route à droite vers l'étang du Ramsthal. Puis suivre le sentier du Club vosgien balisé par un rectangle bleu.

  • Tarifs :

    Accès libre

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS