Publicité

6 sports de glisse à tester en Alsace

En Alsace, on a la chance d'avoir le massif vosgien et le Rhin pour s'adonner aux sports de glisse et de descente. Des activités accessibles à toute la famille.

1. Le mountain board

Le mountain boardDR

Faire du snowboard sans neige, c'est possible et cela a même un nom : le mountain board, discipline inventée dans les années 90 en Californie par des amateurs de glisse. Sur une planche à roulettes, équipée de roues tout-terrain pour aller dans les cailloux, la terre, dans l'herbe, on peut randonner dans les montagnes et dévaler les pistes comme en hiver... L'avantage, c'est que cette discipline n'est pas réservée qu'aux casse-cous mais qu'elle est au contraire accessible à tous, dès 6 ans. La planche est en effet dotée d'un frein, un câble que l'on actionne comme sur un vélo, qui permet à chacun de ralentir quand bon lui semble. Quand vous serez un peu plus aguerri, vous pourrez vous laisser griser par la vitesse, vous amuser à faire des slaloms ou même surmonter des obstacles.
Station de ski de la Bresse.

-> Renseignements au 06 66 10 39 54 ou mountainboard.labresse@gmail.com

2. Le stand up paddle

Le stand up paddleDR

Le stand up paddle, c’est glisser sur l’eau comme un surfeur mais sans vagues et avec une pagaie. Du coup, la discipline est beaucoup plus abordable, surtout quand elle pratiquée sur eau calme comme au Parc des Eaux Vives. Pour les débutants, il faudra apprendre à se propulser, tenir en équilibre, prendre un virage... avant d'envisager une balade sur l'eau.
-> Parc des Eaux vives à Huningue.
Renseignements au 03 89 89 70 20 ou www.ville-huningue.fr

3. Le ski nautique

Le ski nautique© Vincent Jeannerat

Plus sportif et plus rapide que le stand up paddle, le ski nautique se pratique aussi sur le Rhin grâce au Nautic Club Ile du Rhin à Biesheim. Il existe plusieurs formules : bi-ski, conseillé aux débutants parce qu'il est plus aisé de sortir de l'eau, mono-ski ou wakeboard... La vitesse du bateau est bien sûr adaptée à votre niveau.
-> Nautic Club Ile du Rhin à Biesheim. Renseignements au 06 26 47 00 78 ou à ncir@orange.fr

4. La luge d'été

La luge d'été© A.Rochau-fotolia.com

Une petite descente en luge en été, ça vous dit ? Plusieurs stations des Vosges le permettent. Au Markstein, le parcours de 1,2km, l’un des plus grands de France, comprend 13 virages, avec deux passages sous pont. À la Bresse, la Schlitte moutain, clin d’œil au traîneau qu’utilisait les forestiers pour descendre le bois de la montagne, réalise une boucle de 900m, avec 14 virages à la clé. Dans ces deux stations, la luge s'apparenterait presque à une attraction, type grand huit, avec ses rails surélevés. À La Schucht en revanche, on dévale les deux pistes de 850 mètres de long, avec 107 mètres de dénivelé, à ras-du-sol, avec un manche devant soi pour maîtriser son engin. A vous les virages serrés et les sensations fortes !

-> Station de Ski du Markstein. Renseignements au 03 89 82 14 46
-> Schlitte Mountain à La Bresse. Renseignements au 03 29 25 68 78 ou http://labresse.labellemontagne.com/
-> Col de la Schlucht. Renseignements sur www.laschlucht.labellemontagne.com

5. Le VTT de descente

Le VTT de descente© vigorin - Fotolia.com

Le VTT de descente devrait apporter satisfaction aux amateurs de sensations fortes, et notamment le Bike Park du Lac Blanc. Il est doté de sept pistes, avec des variantes selon les niveaux, depuis la piste Cool (niveau bleu) pour s'initier en douceur, jusqu'à la piste Nuts (niveau noir) qui enchaîne les difficultés, ainsi que deux pistes freeride. Il y a même une piste de four cross pour se mesurer à ses adversaires sur 400m de long.

-> Bike Park du Lac Blanc. Renseignements au 03 89 71 35 45 ou www.lacblanc-bikepark.com

6. Le canoë ou le kayak

Le canoë ou le kayak© ADT Bas-Rhin

Voilà une belle idée de sortie en famille : même les débutants peuvent apprendre très rapidement à pagayer et à se faire plaisir sur l'eau. Alsace Canoë près de Sélestat peut vous proposer plusieurs itinéraires à la demi-journée ou à la journée : les rivières phréatiques du Ried, le Vieux-Rhin du côté d’Ottmarsheim ou encore les méandres du Bornen.

-> Alsace Canoës à Sélestat.

Dans la même rubrique

  • 5 lacs vosgiens à voir en Alsace et environsLa beauté des paysages vosgiens et de ses lacs est saisissante durant la belle saison... Qu'ils soient naturels ou artificiels, on met ses chaussures de marches et on prend […]
    5 lacs vosgiens à voir en Alsace et environs
  • 5 parcs bucoliques à redécouvrir à MulhouseLe printemps installé, quel plaisir de flâner dans les parcs mulhousiens ! des espaces verts arborés connus ou des lieux plus intimistes et insolites sont […]
    5 parcs bucoliques à redécouvrir à Mulhouse
  • 3 spas luxueux à découvrir dans les environs Prenez soin de votre corps et votre esprit en vous plongeant dans les eaux chaudes de ces spas luxueux ! Un plongeons dans le bien-être et la détente vous attend !
    3 spas luxueux à découvrir dans les environs
  • 3 spots aquatiques où s'amuser cet automne !Pour profiter des espaces aquatiques en famille, rien de mieux qu'un parc aquatique, une grande piscine avec toboggans conjuguée au calme et à la volupté d'un […]
    3 spots aquatiques où s\'amuser cet automne !
  • 3 piscines et plans d'eau où se rafraîchir cet étéFaire un plouf' dans une piscine, rien de mieux pour se rafraîchir en plein été ! Découvrez ces piscines et plans d'eau naturels où passer de bons […]
    3 piscines et plans d\'eau où se rafraîchir cet été

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties