Publicité

5 lacs vosgiens à voir en Alsace et environs

La beauté des paysages vosgiens et de ses lacs est saisissante durant la belle saison... Qu'ils soient naturels ou artificiels, on met ses chaussures de marches et on prend les chemins de randonnée pour partir à leur découverte. Grand bol de nature et d'air frais à la clef ! Alix S.

1. Le lac de Gérardmer, la perle des Vosges

Le lac de Gérardmer, la perle des VosgesDR

"La Grand Mer", de son nom d'origine faisant référence au Saint Gérard, est d'origine glaciaire et connu depuis le Moyen Âge. Déjà dans le passé, ce grand lac vosgien attirait toutes les convoitises des curieux. Avec une longueur de près de 2 km et une largeur de 750 mètres, le lac de Gérardmer offre au paysage montagneux un miroir d'eau douce de tout temps riche en biodiversité. Véritable atout pour le tourisme de la région, le lac entouré de sa ville dynamique permet de nombreux loisirs durant la belle saison : baignade, navigation, pêche et de belles balades dans ses environs !

2. Le fameux, lac Blanc

Le fameux, lac BlancDR

Ce lac du massif vosgien, niché à 1055 mètres d'altitude, est un petit lac à l'eau cristalline tient son nom de la couleur de son fond. Entouré de pentes abruptes et surplombé par le célèbre rocher Hans, ce lac a des allures de lac alpin ! Il fut dans les années 50 relié au Lac noir à 100 m en contrebas pour faire fonctionner une centrale électrique. Entouré par ses roches et galets blancs, le Lac Blanc est encore plus beau admiré depuis la crête ! Un itinéraire pédestre du Club Vosgien est accessible pour prendre de la hauteur avec un bon dénivelé.

3. Le perché lac du Forlet

Le perché lac du ForletDR

Au pied du gazon du Faing, ce lac rectangulaire aux eaux sombres est également surnommé le lac des truites. C'est le lac vosgien le plus élevé de tout le massif, il culmine à 1066 m d'altitude. Autrefois utilisé par les Abbés comme un vivier à truites (d'où son surnom), il fut par la suite envahi par une tourbière. En 1853 il fut curé pour assurer un débit à la Fecht pendant l'été. Le lac offre une vision pittoresque du panorama vosgien, avec sa ferme auberge éponyme située sur sa rive.

4. Le Titisee en Forêt-Noire

Le Titisee en Forêt-NoireDR

C'est l'intrus de ce top ! Le lac de Titisee est la réplique allemande du lac de Gérardmer dans les Vosges françaises ! Une typologie et une origine glaciaire communes qui fait de ce lac un des sites touristiques les plus en vue du HochSchwartzwald.
Tout comme lac de Gérardmer, le Titisee est entouré des sommets et de la nature typique du massif de la Forêt-Noire et d'une ville vivant au rythme des saisons, Titisee-Neustadt. Dès le printemps, les embarcations fleurissent sur le Titisee, les visiteurs se promènent et profitent des atouts de la région : la gastronomie, les activités autour du lac et la fabrication des célèbres Coucous en bois !

5. Le splendide lac de Kruth-Wildenstein

Le splendide lac de Kruth-WildensteinDR

C'est un barrage construit en 1964 pour préserver la vallée des crues imprévisibles de la Thur, qui a donné naissance à cet imposant lac de 2 km de long.
Une étendue d'eau calme et apaisante entourée de curiosités naturelles et patrimoniales comme la cascade Bockloch ainsi que les ruines du château de Wildenstein trônant sur son éperon rocheux. L'été, les rives du lac accueillent de nombreux plaisanciers venus profiter de ce cadre naturel idéal pour se rafraîchir.

Dans la même rubrique

  • 5 spots en hauteur pour observer les étoiles en été !Profitez des longues soirées d'été pour observer le soleil se coucher et les étoiles s'installer dans le ciel.... Découvrez des lieux […]
    5 spots en hauteur pour observer les étoiles en été !
  • 3 châteaux forts à apprécier cet été !Les châteaux forts alsaciens sont des perles patrimoniales à découvrir en toutes les saisons ! Venez visiter ces 3 magnifiques châteaux et en apprendre […]
    3 châteaux forts à apprécier cet été !
  • 3 spots aquatiques où faire trempette et plus !En Alsace, on n'a pas la mer, mais on a des idées ! Découvrez les lacs naturels ou artificiels en pleine nature, les anciennes gravières […]
    3 spots aquatiques où faire trempette et plus !
  • 5 villages alsaciens typiques en dehors des sentiers battusNos villages alsaciens regorgent de trésors patrimoniaux et de spécificités à découvrir ! Pour sortir des flux touristiques et découvrir […]
    5 villages alsaciens typiques en dehors des sentiers battus
  • 5 bâtiments originaux à voir à ColmarColmar, en Alsace, est une ville magnifique et typique avec une architecture remarquable. Voici cinq bâtiments emblématiques à ne pas manquer lors de votre […]
    5 bâtiments originaux à voir à Colmar

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité