Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Les coulisses>Une visite chez Peugeot Citroën

Une visite chez Peugeot Citroën

        

L’Office de Tourisme de Mulhouse propose des visites guidées d’entreprises emblématiques des environs. Terre industrielle, la région mulhousienne doit beaucoup aux filières automobile, chimie ou encore textile. Entrez avec nous dans les coulisses de PSA Peugeot Citroën et découvrez comment est assemblée une voiture de A à Z.

La ligne d\'assemblage DR La ligne d'assemblage

Le saviez-vous ? Le site mulhousien de PSA Peugeot Citroën se visite. Si vous avez toujours voulu savoir comment était montée votre 2008, votre C4 ou votre DS4, c’est le moment de vous inscrire - sachez que le port de pantalon et de manches longues est obligatoire le Jour-J. L’usine, conjointement avec l’Office de Tourisme de Mulhouse, organise des visites guidées pour le grand public tout au long de l'été. Sur place, une collaboratrice vous accueille dans la bonne humeur, vous donne quelques chiffres et données essentielles sur le groupe PSA, puis vous guide à travers ce gigantesque site industriel de 320 hectares où travaillent... 6500 personnes !PSA est en effet le premier employeur privé d’Alsace. Et une véritable petite ville dans la ville !

La production de voitures y est continuelle, la nuit comme les week-ends : près de 1100 véhicules sortent des lignes d’assemblage chaque jour. En 2015, le site de Mulhouse a produit 255 000 véhicules. « Mais cela pouvait monter jusqu’à 400 000, les années où les 205 s’écoulaient comme des petits pains ! », nous apprend au passage l’un des employés croisé sur place. La visite dure 2h30 et vous fait traverser trois ateliers différents, de la création des pièces de carrosserie à la soudure, et enfin l’assemblage final. Il existe bien d’autres ateliers (peinture, fonderie, mécanique...) mais essayer de tout voir prendrait bien trop de temps. A ce propos, la visite s’adresse à des personnes en bonne santé physique, puisqu’il faut marcher plus de 3 km dans ces énormes entrepôts. L’effort en vaut largement la peine : l’étonnant ballet des bras mécanisés et des robots de précision est hypnotisant. L’effervescence est permanente. Les voitures, plus ou moins désossées, avancent continuellement sur leurs rails. Le personnel sur la ligne d’assemblage ne gâche pas un mouvement. Trois vis ici, une série de cables là. En cas de souci, une musique retentit et de l’aide rapplique dare-dare au poste en difficulté. En fin de chaine, observez le Contrôle Qualité et ses 2500 points de vérifications. Une visite instructive.

Infos pratiques :

La visite coûte 12€ par personne.
Réservation par mail : visites.psa.mulhouse@exirys.com.
Renseignements : www.mulhouse.psa.fr ou 06 25 49 64 11

 Galerie photos

  • La ligne d\'assemblage
  • Une collaboratrice de PSA répond aux questions des visiteurs
  • Ces portières viennent de sortir de la presse
  • Les bras mécanisés et leur bal parfaitement synchronisé
  • Les voitures prêtes à être livrées

  Commentaires

A voir également

Tourisme et loisirs
Le QUIZ de la semaine Theatra 2016 Theatra 2016

Répondez au quiz et gagnez votre passeport pour assister à tous les spectacles de Théâtra, du 7 au 9 octobre à Saint-Louis. 5 passeports à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Salon des vignerons indépendants de Blotzheim Salon des vignerons indépendants de Blotzheim

Répondez au quizz et tentez de gagner un coffret de 6 bouteilles de vin offertes par le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, qui aura lieu à Blotzheim du 14 au 16 octobre. 5 lots de 6 bouteilles à gagner ! Attention les gagnants devront obligatoirement récupérer leur lot au salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 290

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS