Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Musique Folklorique Les Joyeux Lurons de Yutz - Achenheim

      

C’est en 1908 que des employés du chemin de fer venus d’Alsace ont créé, pour maintenir les traditions musicales et folkloriques de leur région, la Niederjeutzer Eisenbahnenbeamten Musikverein, devenue entre les deux guerres, la Société de Musique du Chemin de Fer d’Alsace-Lorraine et, depuis 1945, l’Association de Musique Folklorique Les Joyeux Lurons.

© Roland HILDT


En hommage à leurs fondateurs, les membres actuels portent le costume traditionnel alsacien.

En 109 ans d’existence, de nombreuses activités ont marqué la vie de cette association :

Les Joyeux Lurons participent toujours aux manifestations locales, telles la Kermesse de la Paroisse Protestante, la Fête de la Musique, les concerts de quartier, le Marché de Saint-Nicolas et le concert de Noël des associations musicales de la ville de Yutz.

Depuis 2004, leur concert de Printemps a lieu au mois de février à l’AmphY avec la participation d’orchestres de variétés de la contrée ou de groupes folkloriques.

La fête de la bière est organisée depuis 2011 en la salle Bestien rénovée de Yutz.

La Sainte Cécile est fêtée chaque année au cours d'une messe ou d'un culte protestant dans différentes églises ou temples de la proche région.
Les Joyeux Lurons se produisent aussi dans les alentours. Ils ont notamment participé à la Fête de la Grenouille à Sierck-les-Bains, la Fête du Cochon de Lait à Sillégny, la Fête Lorraine à Metzervisse, la Fête des Cerises à Hunting, la Fête du Schaudi à Metzeresche, la Fête du Jarret à Distroff et à Puttelange les Thionville, les Automnales de Berg sur Moselle, les Estivales de Cattenom, Animations Musicales à Amnéville etc…

Leurs déplacements dans la grande région les ont emmenés à Colmar (68) pour un concours d’orchestres folkloriques, à Marlenheim (67) pour le Mariage de l’Ami Fritz, à Dorlisheim (67) pour fêter les mirabelles, à Wettolsheim (68) pour la 42ème Fête du Vin, à Wissembourg (67), Riquewihr (68), Fête de la pomme de terre à Wickerswihr (68) dans le cadre d’excursions musicales.

Leurs déplacements au Luxembourg les ont amenés à se produire à Mondorf-les-Bains, Remich à Luxembourg-Ville et à participer au tournage du film "La Brabançonne" tourné à l’OPL.

En moyenne, chaque année, une quinzaine de manifestations réunit les 25 musiciens amateurs rassemblés pour se distraire en musique.

Le répertoire comporte bien sûr des œuvres du folklore alsacien, mais aussi tchèque et des pays d’outre Rhin où cette culture est toujours vivante.

Gilbert Thile est le onzième président de cette association, dirigée par Raymond Dauber.

Infos pratiques

  • Musique Folklorique Les Joyeux Lurons de Yutz67204  Achenheim
     09 83 63 69 71

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Celtic Hardt / Hardty Fest Celtic Hardt / Hardty Fest

Cette semaine, on vous invite à assister au tournoi de Highlands Games lors de l'événement Hardty Fest à Blodelsheim, le dimanche 30 juin prochain. L'association vous offre 5 repas pour 2 personnes le dimanche midi (faux-filet braisé, frites, dessert et café). Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 26 juin 2019.

Participer
Le QUIZ de la semaine Fana Briques Fana Briques

À gagner cette semaine, vos entrées pour l'événement Fana Briques à Colmar (29 et 30 juin 2019). On vous offre 10 entrées (5 x 2 entrées) pour découvrir ces passionnés de Lego. Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 26 juin 2019.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 320

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.