Le monde de l’édition voit appararaître de nouvelles plumes chaque année. Parmi eux, trois jeunes alsaciens, dont certains n’ont même pas encore fini leurs études pour publier leur premier roman, qui ont un penchant, comme nombre de lecteurs, pour les romans à suspens ou les romans noirs.
© Bruno Charoy
Parcours : Julie Ewa, 25 ans, native d’Altkirch, diplômée en philosophie, a sorti cette année un deuxième roman, Les petites filles, édité chez Albin Michel dans la série spécial suspens. Jean-Christophe Grangé, le maître du genre, l’a qualifié de « sacré bon bouquin » : « Aucune des maladresses normales dans un premier livre : on ne peut pas soupçonner qu’il s’agit d’un premier roman, surtout écrit par une personne aussi jeune... Tout ceci est super prometteur ». Bien vu puisque le livre a reçu le Prix du Polar Historique de Montmorillon.
Résumé : À Mou di, en Chine, la politique de l’enfant unique a fait des ravages. Alors qui s’inquiéterait de la disparition d’une nouvelle fillette ? Quand Lina accepte de mener dans le village une enquête discrète pour le compte d’une ONG, le piège se referme sur la jeune Française.
Extrait : « Parmi cette pléthore d’images capitalistes se glissaient de temps en temps la faucille et le marteau, comme un sceau d’approbation à ce qu’on surnommait ici l’« économie socialiste de marché ». Le pays s’enrichissait à défaut de se démocratiser. Les Chinois avaient le goût des paradoxes.»
Rencontres : Sa.26 et Di.27/11/16 au Salon du Livre de Colmar
DR
Parcours: Etudiant en archéologie à Strasbourg, Thomas Laurent, 23 ans, vient de sortir son premier livre, Le Signe du Diable, aux éditions Zinedi, un thriller médiéval. A travers une enquête policière, il aborde les questions de sorcellerie et de superstition au XVe siècle. Cet admirateur de Stephen King et Serge Brussolo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque son deuxième roman sera publié en mai 2017, toujours aux éditions Zinedi.
Résumé : Morgane, sur le point d’être brûlée vive pour sorcellerie, doit sa survie au baron Philippe de Hurlebosque. Celui-ci lui propose un marché : il la protégera de l’Église, à condition qu’elle use de sa sorcellerie pour le délivrer d’une sombre malédiction. Un Inquisiteur à ses trousses, la jeune femme se retrouve plongée dans un complot machiavélique.
Extrait : « Mais il y avait toujours cette tache de naissance, en haut de son front, que d’aucuns considéraient comme la marque du Malin, le signe du diable... »
Rencontre : Sa.19/11 de 10h à 16h à la librairie-café Mille-feuilles à Altkirch et Ma.22/11 à 18h à la médiathèque de la Bouilloire à Marckolsheim.
DR
Parcours : La Mulhousienne Julia M.Tean, 30 ans, déclare écrire des histoires peuplées d’elfes, d’anges et de créatures étranges depuis qu’elle sait tenir un crayon. Attirée par les univers mythologiques et fantastiques, elle commence en 2010 une saga sur le thème des anges, Angela, qui compte déjà 5 tomes, déclinés en mortels destins : Mortel Secret, Mortel Baiser, Mortelle Etreinte.... Elle s’est aussi essayée au fantastique érotique avec Lune Rouge et au thriller avec Jeux doubles. Son dernier livre, Résilience, aux éditions Rebelle, tient plutôt du roman noir.
Résumé : Dans Résilience, Vincent a tué son père, son bourreau. Ce meurtre aurait dû le délivrer, mais les fantômes du passé ne meurent jamais. Incarcéré, il doit affronter les souvenirs d’une vie détruite par le monstre qui l’a engendré.
Extrait : « Il n’était ni raciste ni homophobe. Sa violence s’exerçait sur les plus faibles uniquement parce qu’il en avait besoin pour se sentir plus fort, mais aussi parce qu’on lui avait appris à les haïr. »
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications