Agenda>Manifestations>Festival>3e Festival de Jazz Manouche à Zillisheim 2014

3e Festival de Jazz Manouche à Zillisheim 2014

Festival de Jazz Manouche 2021 : tout le programme

Depuis 2012, Zillisheim rend hommage au musicien Mito Loeffler avec un festival de jazz manouche sur 4 jours, avec près de 20 concerts.

En 2011, la disparition brutale du guitariste manouche Mito Loeffler laissait un grand vide auprès de ses proches. Dans la foulée, quatre de ses amis d’enfance décidaient de monter un festival de jazz manouche pour lui rendre hommage dans le village où il a grandi et vécu.

Comme cette musique est une grande histoire de famille, on retrouvera les deux fils de Mito, Zaïti et Fleco Loeffler, qui joueront avec leur oncle Dorno. Autre Loeffler invité, et pas des moindres, Marcel, l’accordéoniste virtuose qui se produira avec un nouvel ensemble.

Yorgui Loeffler et Ninine Garcia, parrains de l'édition

Cette troisième édition sera placé sous les meilleures auspices avec deux parrains. Yorgui Loeffler, ouvrira le festival à Mulhouse avec un concert avec les frères Elios et Boulou Ferré, et le clôturera à Zillisheim avec le groupe Les Doigts de l’Homme qui joue une musique sans frontières (flamenco, chanson française, swing...).  Ninine Garcia, guitariste plus habitué aux puces de Saint-Ouen qu’aux villages d’Alsace, présentera son nouvel album en compagnie de son fils Rocky à la guitare et de Gilles Barikoski au saxophone.

Place aux jeunes talents

Le festival fait place aussi aux jeunes talents comme Sébastien Kauffmann dit Le Chinois qui a appris le métier au côté de Yorqui Loeffler ou Sonny Amati Schmitt qui a été à bonne école avec son père Dorado.

Puisqu’on parle de jeunes talents, un concours est organisé le 12 juin pour gagner une guitare réalisée par le luthier Philippe Moneret. Les cinq candidats retenus s’affronteront en finale sur la Place de la Réunion à Mulhouse à partir de 14h. Avant de laisser les artistes confirmés entrer en piste pour trois concerts gratuits.

Programme

Jeudi 12 juin
14 h : Concours Jeunes Talents
17h : Elios et Boulou Ferré invitent Yorgui Loeffler
18h30 : Lorando’Trio
20h : Le Chinois
Vendredi 13 juin
14h30 : Spectacle Fête foraine
18h : Gypsy Feelings
19h30 : Paquito Gypsy Mundo
21h : Nitcho Reinhardt Trio
22h30 : Marcel Loeffler
Samedi 14 juin
16h : Sinti Swing
19h : Tony Petrucciani Trio
17h30 : Zaiti, Fleco et Dorno Loeffler
20h30 : Ninine Garcia
22h : Caravane
Vendredi 15 juin
15 h : Guillaume Singer, Diven et Fanto Reinhardt
16h30 : Florent Kirchmeyer Quartet
18h : Di Mauro Swing
19h30 : Sonny Amati Schmitt Trio
21h : Les Doigts de l’Homme et Yorgui Loeffler

Infos pratiques

Renseignements :

06 41 32 18 62
www.festivaljazzmanouche.org

 

Horaires :

Du Jeudi 12 au Dimanche 15

Tarifs :

20€ le pass journée, 50€ les 3 jours

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Carnaval de Zillisheim 2021
    Carnaval de Zillisheim 2021

    Manifestations>Carnaval

    Février 2021

    Zillisheim

    Les Schnackeschlagger Wagges organisent à nouveau leur Waggesnacht et le cortège de Carnaval de Zillisheim. Les festivités du Carnaval débutent le samedi soir avec le défilé nocturne (ou Waggesnacht) regroupant près de 30 groupes : guggamusik, wagges, des groupes suisses ou encore allemands). La cavalcade est suivie d'un bal de […]

  • Festival de Jazz Manouche 2021
    Festival de Jazz Manouche 2021

    Musique & Concerts>Jazz

    Aoùt 2021

    Salle polyvalente - Zillisheim

    Le Festival de Jazz Manouche a été créé en 2012 pour rendre hommage au guitariste Mito Loeffler, qui a vécu à Zillisheim et qui est décédé brutalement en 2011. Au fil des éditions, cette manifestation festive a accueilli des musiciens manouches reconnus comme Marcel Loeffler, Stochelo Rosenberg, Yorgui Loeffler, Raymond Valli, […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !