Publicité

Banned from Utopia (hommage à Frank Zappa)

Frank Zappa

Avec Robert (Bobby) Martin (chant, claviers, saxophone, cor français), Ray White (chant, guitare), Ed Mann (xylophone, percussions), Tom Fowler (basse, violon), Ralph Humphrey (batterie), Albert Wing (saxophone ténor, flûte) et Mike Miller (guitare).

Frank Zappa, le moustachu le plus connu du rock après Freddie Mercury, guitariste virtuose et compositeur prolifique, est mort il y a 20 ans. La Filature à Mulhouse lui rend hommage en accueillant le groupe Banned from Utopia, formé par ses anciens compagnons de jeu.

Les amateurs de jazz comme de rock pourront très bien mettre un visage sur le nom de Frank Zappa, si reconnaissable avec sa grosse moustache et ses cheveux bouclés. Mais pourraient-ils citer à brûle pourpoint le nom d’un titre, d’un album, voire siffloter un air du compositeur ? Pas si sûr…

Du rock contestataire au jazz fusion

Il y a bien sûr Freak Out sorti avec son groupe The Mothers of Invention en 1966, le premier double-album concept de l’histoire du rock, un album contestataire qui ironise sur le rêve américain. Il y a ensuite Hot rats en 1969, le deuxième album solo de Frank Zappa, considéré comme l’un des albums fondateurs du jazz fusion, presque entièrement instrumental. Mais il y en plus de 80 autres, qui font cohabiter le rock, le jazz, la musique classique, contemporaine et le rhythm and blues.

Frank Zappa est un autodidacte influencé par des compositeurs classiques du XXe siècle, notamment Edgar Varèse et Igor Stravinsky, mais aussi par des jazzmen comme Miles Davis et Charles Mingus, qui ne choisira jamais entre la musique dite savante et la musique populaire. Il élabore une musique avant-gardiste, à contre-courant de la culture dominante, qui laisse une grande place à l’improvisation…et à la provocation potache. A la limite du bon goût.

Un génie célébré après sa mort

Après sa mort, en 1993, les reconnaissances pleuvent. Frank Zappa est intronisé au Rock and Roll Hall of fame en 1995, il reçoit à titre posthume un Grammy Award pour l’ensemble de son œuvre en 1997, il est classé 22e au classement des plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2011.

Mais qui mieux que ses compagnons de jeu peuvent célébrer Frank Zappa ? Le groupe Banned from utopia s’est formé une première fois en 1994 à l’initiative du Jazz Open Festival à Stuttgart qui voulait rendre hommage au génie disparu. Il s’est reformé 20 ans après sa mort pour faire connaître son répertoire d’une folle inventivité et retranscrire la formidable énergie qu’il dégageait sur scène. L'occasion de s'immerger pendant deux heures de concert dans une musique complexe, loufoque, inclassable.

A noter : Lecture publique dans le cadre de Théâtrofil' le mercredi 2 avril 2014 à 18h30 en salle Jean Besse (en avant-spectacle - Entrée libre).

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 36 28 28

Tarifs :

5,5/8/20/25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse