Publicité

Las Hermanas Caronni

Avec Gianna Caronni (chant et clarinette) et Laura Caronni (chant et violoncelle).

Elles sont jumelles, Argentines, mais avant tout musiciennes, Laura et Gianna Caronni ont posé leurs valises en Europe à la fin des années 90 afin de poursuivre leurs études musicales entamées sur les bords du fleuve Paraná, dans leur ville natale de Rosario. Elles viennent de publier un deuxième album Vuela.

«L’une joue de la clarinette, l’autre est au violoncelle. L’une et l’autre chantent et leur symbiose sonore produit comme sur le premier album le même magnétisme envoûtant. Et pourtant, on ne sait pas précisément sur quel territoire musical on se situe. A la croisée de la discipline classique et du chant traditionnel, les effluves de la chacarera, musique traditionnelle du Nord de l’Argentine, viennent parfumer un beau pays d’émotions contrastées.»
Didier Varrod, France Inter

«Avec l’album Vuela, les jumelles tricotent un univers poétique et grisant. Entre milonga et berceuse cubaine, chanson française et sonorités gnaouies, elles survolent les musiques populaires argentines avec les mots de Brassens, de Lhasa ou de Denis Péan.»
Anne Berthod, Télérama

«En leur compagnie, on voyage de Cuba au Togo et de l’Argentine en Algérie, avant de retrouver la France de Ravel et de Brassens. Aucune impression de parcourir des terres connues ne vient pourtant troubler l’écoute : les souffles, les frottements et les silences des sœurs Caronni abolissent les frontières.»
Louis-Julien Nicolaou, Les Inrockuptibles

En première partie du concert à Beaucourt : Alexandra Hernandez & Jonathan Mathis
Découverte lors du dernier concours de la Médaille d'Or de Saignelégier en Suisse, Alexandra Hernandez vient de Saint-Pierre et Miquelon. Avec une écriture d’une élégance supérieure, d’une précision exemplaire, ses mots coulent naturellement, sans artifice, sans afféterie, pas de chialage dirait Félix, mais tout est là. A la façon de la tragédie romantique d’Evangéline, cette jaseuse jazzeuse déroule le fil de la mémoire en filigrane des histoires d’aujourd’hui, dans une tonalité générale qui rappelle Graeme Allwright, ce mélange de folk et protest song, toujours servi par des ambiances musicales métissées avec beaucoup de finesse.
Alexandra Hernandez & Jonathan Mathis : contrebasse, guitare, accordéon, ukulélé, banjo, harmonica, boîte à musique, boîte à nouilles..., percussions et voix

Renseignements

La Maison de Beaucourt 90500 Beaucourt

03 84 56 96 94
www.mptbeaucourt.fr
Première partie : Alexendra Hernandez & Jonathan Mathis

Tarifs :

8/18€

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Territoire de Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Territoire de Belfort

Publicité