Publicité

Les Oiseaux de Passage chantent Brel

Rives et Rivages

On ne remplace pas le « grand Jacques », c’est une certitude. Et, pourtant, Bruno, longue silhouette noire, fait revivre un Brel de vérité dans ses contradictions, ses envolées lyriques, ses tristesses, sa solitude, sa lumière et son ombre. Avec sensibilité, émotion, sans fard et jusqu’au moindre geste, ce chanteur à la démesure de Jacques fait claquer les mots et toutes les tranches de vie de celui qui est resté à jamais dans nos cœurs. Chanter Brel, c’est crier l’amour, de la révolte à la bonté, de la folie à la passion. C’est pleurer, rire, sourire, transpirer, se donner à fond et vivre avec le cœur violemment, entièrement, sans artifice. Être de chair et de sang  jusqu’au dernier souffle de sa vie.

Pour accompagner Bruno dans son voyage, des musiciens de grand talent. A la guitare, Jean-Philippe Batlo, dit Djo. Un parcours musical  hors norme depuis 1980 avec dans ses bagages des rencontres artistiques et humaines qui l’amèneront à composer des musiques pour des groupes, des pièces de théâtre et des courts métrages. A l’accordéon, Guy Schelcher. Ce musicien passionné, directeur d’orchestres et de chorales, fait s’incarner dans son instrument une musique de l’âme. Il suggère et ausculte l’atmosphère brésilienne en tissant comme une toile de fond presque permanente, la présence évocatrice de l’ami disparu. A la contrebasse, Francis Hirpieler. Au service de la musique fraternelle, universelle et intemporelle, il a parcouru sa vie dans des styles différents mais rassembleurs alliant, le baroque, le latino, le classique, le jazzy, le cabaret…Autant de répertoires dont la diversité et la complémentarité illustrent sa vision d’un monde uni et arc-en-ciel.

Le groupe « Les oiseaux de passage », c’est Brel dans sa poésie, sa démesure, son humanité, sa tendresse infinie. C’est Brel, dans sa déchirante et vulnérable envie de vivre, dans ses rêves les plus inaccessibles, dans son désespoir en larmes de douceur. Les « oiseaux de passage », c’est Amsterdam, Bruxelles en passant par Varsovie, sur les pas de Madeleine, de Mathilde et de Frida la blonde jusqu’à  rejoindre Les Marquises. Les « oiseaux de passage », c’est d’avoir le cœur si vaste d’être toujours en voyage entre rives et rivages.

La recette de la soirée servira à la construction d’un centre de rééducation pour enfants porteurs d’un handicap physique à M’Bour au Sénégal au profit de l'association kembsoise La Vie en Marche.

Renseignements

Espace Rhénan - Kembs 68680 Kembs

Dates et horaires :

Samedi 26 Mai 2018 à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité