Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Locomotiv

        

Cette année, les deux soirées Locomotiv s’annoncent gargantuesques avec 25 concerts en non-stop. Vétérans et nouveaux venus de la scène locale s’y succèdent pour célébrer le quart de siècle du Noumatrouff.

DR

En 1992, « la promotion des jeunes groupes mulhousiens » figurait dans les premières lignes des statuts de la Fédération Hiéro Mulhouse, l’association gérante du Noumatrouff... Tout juste 25 ans après, les « jeunes groupes » sont nombreux à en avoir pris de la graine à Mulhouse et le Nouma n’y est pas pour rien ! On en retrouvera un bel échantillon sur la scène mulhousienne à l’occasion de la double soirée Locomotiv, qui fait régulièrement le point sur l’actualité de la scène locale et qui prend en cette saison anniversaire une tournure particulière.

Une affiche gargantuesque !

Le Noumatrouff a en effet concocté une affiche gargantuesque de 25 groupes, mulhousiens ou ayant de fortes attaches avec la ville, répartis sur deux soirées en non-stop pour trente minutes chacun. La soirée de vendredi, qui débute par un apéritif dès 19h pour s’achever à 2h du matin, est consacrée au rock et au metal, avec de nouveaux venus et des groupes déjà bien connus du public comme les intenses Shineski. L’actualité du style est foisonnante dans le secteur : « La soirée sera l’occasion de fêter quatre ou cinq ‘‘release-party’’ de nouveaux albums ! », signale Brice Knoll, régisseur des locaux de répétition. Pendant les deux soirs, la cour est décorée, les surprises abondent, la webradio Eponyme pose ses micros et un food-truck va assurer les repas. L’artiste Océane Pastier, membre du groupe Bad Chap, expose dessins et animations.
La soirée du samedi, de 19h à 4h, va mettre à l’honneur « les groupes qui ont fait l’histoire du Nouma », résume le directeur Olivier Dieterlen. Citons le retour des rappeurs de La Vieille Ecole, récemment reforméee, ou encore Les Vandales, actifs depuis des décennies... « Avec aussi Bye Bye Bye, Electric Yakuza, Bluff, on a des figures locales, des gens qui étaient déjà là à l’inauguration et qui ne se sont jamais arrêtés de jouer... Toute cette énergie au service de la cause du rock, c’est un projet de vie et ça fait partie d’un bout de l’histoire du rock qui s’est écrite à Mulhouse ! », s’enthousiasme Olivier Dieterlen.

L’histoire continue : rock, pop, hip-hop, chanson ou electro, les cadors de la scène actuelle - Mouse DTC, The Hook (les nouveaux bénéficiaires du programme d’accompagnement Iceberg, en photo), Keys and Promises, ASOM, Sphère Primaire, Rose Babylone, Cochrane, Stellar Thought et bien d’autres - sont aussi au rendez-vous. « En conclusion de cette saison spéciale 25 ans, on ouvre la porte sur les 25 prochaines années ! »   ☛ S.F

Infos pratiques

  • Plan Carte Locomotiv Agrandir la carte
    Le Noumatrouff - Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 15 Décembre 2017 et Samedi 16 Décembre 2017 à 19h

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée Electropolis Musée Electropolis

Participez à notre quiz et gagnez vos entrées pour le musée Edf Electropolis à Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS