Publicité

Rites et traditions avant Noël

Par Gérard Léser.

C'est en 354 que la fête de la naissance du Christ a été fixée au 25 décembre par l'église catholique. Cette date marquait également le début de la nouvelle année. Autrefois le 24 décembre était le jour du premier couple humain, Adam et Eve ; il récapitulait l'histoire de l'humanité et de la création, et terminait l'ancienne année. La nuit qui va du 24 au 25 décembre était chargée de mystères et de merveilleux, car elle représentait le passage de la vieille humanité à la nouvelle humanité, de la vieille année à la nouvelle année, et, de part la naissance du Christ, on croyait qu' à minuit les arbres fruitiers se couvraient de fleurs. Les animaux étaient doués de paroles, et en observant certains rites, liés aux plantes, il était possible de connaître une partie de l'avenir.

Le 24 décembre au soir l'arbre de Noël, dont l'Alsace est un des berceaux, est dressé et décoré pour la plus grande joie de la famille. C'est le moment de la visite du Chrischtkindla et de son accompagnateur inquiétant, le Hans Tràpp. Ces deux personnages étant aujourd'hui remplacés par le «père Noël».

Mais la nuit de Noël est aussi riche en légendes car selon la croyance populaire, à minuit pile tous les trésors contenus dans la terre deviennent accessibles à ceux qui ont le coeur pur, et des personnages étranges errent dans le monde des humains.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité