Publicité

Dormir 100 ans

Théâtre par la Cie La part des anges, texte et mise en scène Pauline Bureau.

Dormir 100 ans, de la cie La part des anges, est une très belle fable contemporaine sur l’entrée dans l’adolescence. Elle a fait l’unanimité lors du dernier festival Momix, recevant à la fois le Prix du Jury et le Prix des Juniors.

 

Avec Dormir 100 ans, va-t-on nous rejouer pour la énième fois l’histoire de La Belle au bois dormant ? Il y a bien l’histoire de deux amoureux et d’un baiser, mais cette fable-là est résolument contemporaine.

Deux adolescents dans leur solitude

Aurore, 12 ans, voit son corps se transformer : elle multiplie les selfies, jour après jour, pour évaluer ce changement. Elle a peur de l’inconnu et développe une vilaine manie, celle de tout compter : les pas pour aller jusqu’à l’école, les mots qui sortent de la bouche des gens…

Théo, 13 ans, est comme tous les garçons de son âge . Il fait du skate, joue aux jeux vidéo, sauf qu’il n’a pas beaucoup d’amis, alors il s’en invente un : le roi grenouille, le héros de sa BD préféré.

Une virée fantastique

Pauline Bureau, auteure et metteure en scène très prometteuse, souhaitait dans ce spectacle parler de l’entrée dans l’adolescence. Elle exploite ici parfaitement le malaise des adolescents face à un corps et à un monde qui leur échappent, mais aussi « l’ennui nécessaire pour se construire » avec un spectacle tout sauf ennuyeux.

Car cette vie quotidienne est sublimée dans la seconde partie du spectacle par la vidéo qui nous ouvre un imaginaire beaucoup plus grand, et qui nous ouvre surtout une porte vers le fantastique. Pendant leurs rêves, les adolescents sont transportés dans une forêt où ils vont devoir se perdre pour mieux pouvoir se retrouver.

Une très belle scénographie

Au-delà du propos qui intéressera les enfants dès 8 ans et leurs parents, le spectacle vaut pour sa très belle scénographie et ses images très léchées. Les comédiens sont d’une justesse remarquable et le crapaud mérite bien une mention spéciale pour sa truculence. Enfin, la bande-son composée par Vincent Hulot soutient les scènes avec force. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un excellent moment.

Renseignements

Espace Tival - Kingersheim 68260 Kingersheim

03 89 50 68 58
Dès 8 ans
www.momix.org

Festival Momix 2025 : toute la programmation

Dates et horaires :

Vendredi 5 à 20h30 et Samedi 6 Février 2016 à 18h

Tarifs :

8,50/10,50/12,50€ (dont 0,50€ reversés à Clowns Sans Frontières)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse