Publicité

Festival Bulb ! 2017 : première édition !

La Coupole lance son premier festival destiné au jeune public, de 3 à 20 ans ! Joliment baptisé Bulb et remarquablement accessible, l’événement inclut cinq spectacles, une soirée et des ateliers pour découvrir le spectacle vivant.

Le bulbe, c’est à la fois une coupole, une ampoule qui s’éclaire, une jeune pousse, une partie du cerveau... Pas de doute, le nom du nouveau festival jeune public ludovicien est bien trouvé. Le contenu s’annonce à la hauteur : varié, intergénérationnel... Et particulièrement accessible financièrement, ce qui n’est pas négligeable quand on fait sortir toute la tribu ! « L’objectif de Bulb est de permettre à tous les habitants d’accéder à la culture, quel que soit leur classe sociale ou leur âge, confirme Eleonora Rossi, directrice de la Coupole. Le festival s’adresse à l’ensemble de la famille, mais aussi à tous nos habitués : il s’agit de compagnies professionnelles de haut niveau qui viennent jouer leurs nouvelles créations ».

J’ai trop peur !

Et c’est en toute convivialité que débute Bulb, mercredi 4 octobre 2017 à 17h, avec un grand goûter collectif ouvert à tous. Rassasié, on pourra directement enchaîner avec le premier spectacle du festival. La Constellation des contes : Barbe-Bleue, Blanche-neige et Cie est présentée par la compagnie parisienne Le Théâtre aux Etoiles. Destiné aux enfants dès 3 ans, ce spectacle s’inspire donc de certains des contes les plus connus de Perrault, Andersen ou des Frères Grimm. Leurs personnages qui ont marqué l’enfance de bien des générations se retrouvent ici confrontés à une bande d’extraterrestres !
Jeudi 5 octobre 2017, 20 ans et alors ! s’adresse aux ados à partir de 14 ans. Le texte de l’auteur contemporain Don Duyns, adapté par la compagnie Et Alors !, dépeint un groupe de jeunes taraudés par les grandes questions existentielles : quel est ton idéal ? Pourquoi sommes-nous ici ? Faut-il encore se rebeller ? Impossible de ne pas s’identifier à ce texte qualifié « d’absolument fabuleux » par Eleonora Rossi.

Vendredi 6, le fameux auteur et metteur en scène David Lescot et sa Compagnie du Kaïros illustrent le redoutable moment de la rentrée en 6ème dans J’ai trop peur ! Fort tourmentée par cette perspective pendant ses vacances à la mer, notre héroïne va-t-elle réussir à y couper ? Un spectacle pour les enfants à partir de 7 ans. Samedi 7, place à la musique avec Oliver, adaptation contemporaine du roman de Dickens, accessible dès 6 ans. La compagnie clermontoise Le Souffleur de Verres a récolté du son auprès d’enfants d’horizons divers et en a tiré une musique électronique mêlant voix et samples pour revisiter l’histoire d’Oliver Twist.

Dernier spectacle le dimanche 8 avec Big Data, présenté par La Quincaillerie Moderne et accessible aux plus de 8 ans. Où l’on assiste à la transformation d’un internaute en homo numericus grâce à un mélange entre théâtre, vidéo et chorégraphie. Pour clore le festival en beauté, dimanche 8 à partir de 21h, la Coupole a invité le DJ Joachim Labrande, habitué des grands clubs parisiens comme le Bus Palladium et l’Hôtel Bristol, à faire danser les ados au son de la house.

De l’autre côté du décor

Les compagnies présentes lors de Bulb vont animer une série d’ateliers gratuits pendant toute la durée du festival, toujours en rapport avec les spectacles qui y sont présentés. Mêlant discussions autour des spectacles et pratiques, ces ateliers vont permettre aux jeunes, de 3 à 20 ans suivant les propositions, de passer de l’autre côté du décor et de s’initier ainsi en profondeur au spectacle vivant. À noter en prime, la venue de Mario Gonzalez, célèbre Maître de Masques, pour une masterclass grand format sur la commedia dell’arte, pendant toute la durée du week-end.

Renseignements

Théâtre La Coupole - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Du Mercredi 4 Octobre 2017 au Dimanche 8 Octobre 2017

Festival Bulb ! 2017 : première édition ! : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité