Festival Bulb !

Le Festival Bulb pour les enfants et leurs parents est reconduit au Théâtre la Coupole à Saint-Louis, du 12 au 19 octobre. Au programme : du clown, du masque, du théâtre d’ombre, du jonglage et du cabaret.

Bulb, le nouveau festival jeune public de la Coupole, revient pour la deuxième édition selon le même principe : des spectacles à 5€ et trois ateliers gratuits pour être accessible au plus grand nombre. « Quand on voit des jeunes qui regardent avec de grands yeux les spectacles qu’on leur propose, c’est génial. On forme leur regard artistique mais aussi leur regard sur le monde. Le théâtre n’est pas simplement un objet de divertissement. On se retrouve dans un théâtre, avec des générations, des classes sociales, des origines différentes. On est assis à côté d’un inconnu, et on va rigoler, pleurer, partager une émotion avec lui. C’est un moment de sociabilité », souligne Eleonora Rossi, directrice de la Coupole.

Même s’il est estampillé jeune public, le festival s’adresse à tous : parents, grands-parents, curieux... « Les parents ont tous connu ce moment de désespoir où ils amènent leurs enfants au spectacle et une fois que ça démarre, se disent : "Ce n’est pas pour moi". On veut programmer des spectacles que les parents adorent et où ils se sentent concernés. Le festival Momix le fait très bien et je fais cette philosophie mienne, parce que chacun doit avoir son plaisir de spectateur », poursuit la directrice. 

Laurenzaccio, un clown et un polar

Preuve en est avec le spectacle inaugural le 12 octobre : Laurenzaccio, inspiré d’« Une conspiration » de Georges Sand et « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset. Philippe Pillavoine endosse le costume de clown pour nous raconter l’assassinat du duc Alexandre de Médicis à Florence en 1535 et livre une sacrée performance en interprétant 16 personnages sur scène. « Ce qui est magnifique dans ce spectacle, c’est l’interactivité. Le clown s’adresse au public et il arrive parfois que le public refuse de tuer le méchant », s’amuse Eleonora Rossi.

La magie d'un Shakespeare

Autre comédie, cette fois avec du masque et des clowns shakespeariens : Bottom's Dream, adaptation du « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare par la célèbre troupe du Footsbarn Travelling Theatre sur les routes depuis 35 ans. La troupe jouera la pièce en français et en anglais, mais dépassera la barrière de la langue avec un théâtre très visuel qui entraînera les spectateurs dans un univers fantastique.

Dans une roulotte

Plus insolite, les spectateurs pourront le samedi 13 octobre monter dans une roulotte installée devant le théâtre pour assister au "Carnaval des animaux" , du théâtre d’ombre sur la célèbre partition de Camille Saint-Saëns.

La Coupole joue aussi la carte du trinational en invitant la Basel Dance Company qui réunit des danseurs de 11 à 23 ans à se produire pour un Cabaret Junior, avec des extraits des comédies musicales « Wicked », « Cabaret » et « Sing, Sing, Sing »

Trois ateliers gratuits, en lien avec les spectacles vus, sont également prévus : confection de marionnettes, jonglage, et cabaret.

Des séances scolaires sont également proposées pendant toute la durée du festival Bulb.

Renseignements

Théâtre La Coupole - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Du Vendredi 12 Octobre 2018 au Vendredi 19 Octobre 2018

Tarifs :

5€ le spectacle

Festival Bulb ! : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité