Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>1001 Gouttes

1001 Gouttes

        

1001 gouttes. Comme les 1001 idées des élèves alsaciens, de la maternelle au lycée, qui ont participé à cette exposition pour un partenariat inédit entre la Fondation François Schneider et le rectorat de l'Académie de Strasbourg.

L\'indigestion de Poséidon, vu par  les élèves du CFA du Lycée Joseph Storck à Guebwiller DR L'indigestion de Poséidon, vu par les élèves du CFA du Lycée Joseph Storck à Guebwiller

C’est probablement la plus grosse exposition collective que réalisera le centre d’art contemporain François Schneider, avec environ un millier d’artistes…en herbe.

Derrière l’exposition 1001 gouttes, il y a en effet la patte d’élèves alsaciens, d’une quinzaine d’établissements allant de l’école maternelle à l’IUT, qui ont travaillé de septembre à décembre 2017 avec leur professeur d’art plastique autour du thème de l’eau. « On ne les a absolument pas guidés dans la création artistique, ils avaient une totale carte blanche, souligne Marie Terrieux, directrice de la Fondation. Notre rôle a été de fédérer la quarantaine de professeurs qui ont ensuite communiqué leur enthousiasme à leurs élèves. On a nourri la réflexion des élèves en les accueillant sur nos expositions de l’automne pour expliquer ce qu’est un centre d’art. Et on met évidemment à disposition ce très beau lieu pour les exposer ».

Des œuvres collectives

Chaque école a travaillé selon sa spécialité, ce qui donne un ensemble varié : dessin, photo, vidéo, peinture, illustration, collage…

La section design du Collège Théodore Monod a ainsi créé des luminaires, comme un abat-jour composé de dizaines de bateaux ivres en papier ou un parapluie noir équipé de lumières LED. Le club vidéo du collège Robert Schuman à Saint-Amarin propose Vide et eau, projection vidéo dans une baignoire vide.

Les Terminales en option arts plastiques du lycée Lambert à Mulhouse ont revisité le mythe de Narcisse qui tombe amoureux de son reflet quand les élèves du CFA du lycée Joseph Storck à Guebwiller ont pointé du doigt L’indigestion de Poséidon qui recrache tous les déchets plastiques que les humains ont déversé dans l’océan…

S’il y a quelques œuvres individuelles, la plupart des œuvres sont collectives, comme Lasc’eaux, installation de centaines de bouteilles en plastique réalisée par les collèges Théodore Monod d’Otmmarsheim et Molière de Colmar. « On a voulu retranscrire l'ambiance d’une grotte. Le visiteur est plongé dans l’obscurité : il entrera avec une source lumineuse et va découvrir s’il joue le jeu des bouteilles de plastique sculptées, un paysage qui se modifie constamment en fonction de la lumière », explique Xavier Gaschy, professeur d’art plastique au collège d’Ottmarsheim.

Derrière ce projet artistique, il y a bien sûr un intérêt pédagogique : « Montrer aux élèves tout le processus de création, depuis le moment où on a une idée jusqu’à l’accrochage. Et même jusqu’à avoir le sentiment des visiteurs lors du vernissage », poursuit le professeur. Un catalogue sera même édité, « ce qui donnera une valeur supplémentaire à la démarche », souligne Marie Terrieux.

Infos pratiques

  • Plan Carte 1001 Gouttes
    Fondation François Schneider - Wattwiller 68700 Wattwiller

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Dimanche 21 Janvier 2018 au Dimanche 25 Février 2018, du mercredi au dimanche même si jours fériés (sauf 1er mai) de 10h à 18h

    Tarifs :

    Tarif normal : 5 €
    Tarifs réduits : 3 €

    Carte Cezam, carte d’adhérent la Maison des Artistes, demandeurs d’emploi, enfants de 12 à 18 ans, enseignants, étudiants, groupe à partir de 10 personnes, public handicapé et seniors (+65ans)

    Gratuités :

    Carte ICOM, enfants de moins de 12 ans, Museums-PASS-Musées et PASS WATT (pour les habitants de Wattwiller)

 Galerie photos

  • L'indigestion de Poséidon, vu par  les élèves du CFA du Lycée Joseph Storck à Guebwiller DR
  •  © Fondation François Schneider

  Commentaires

A voir également

  • L\'Atlas des Nuages
    L'Atlas des Nuages

    Expositions

    Du Lundi 25/6/2018 au Dimanche 30/9/2018

    Fondation François Schneider - Wattwiller

    Nuage de fumée, d'ampoules, de ballons, de mots ou de tissus... Le nuage prend des formes étonnantes à la Fondation François Schneider qui accueille plus de 20 artistes, de toutes nationalités, dans sa nouvelle exposition. La Fondation François Schneider nous propose de regarder vers le ciel avec sa nouvelle exposition, L'Atlas des Nuages. « […]

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS