Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>27e Salon International de la Photo de Riedisheim 2014

27e Salon International de la Photo de Riedisheim 2014

        
A voir également : Semaine Internationale de la Photo de Riedisheim 2018

Le Salon Photo de Riedisheim du 8 au 16 mars est incontournable pour les passionnés de photo. Un rendez-vous éclectique au possible qui expose aussi bien les clichés du reporter photographe Reza que ceux du studio Harcourt.

Reza, reporter photographe iranien, a sillonné le monde  pour \ © Reza Reza, reporter photographe iranien, a sillonné le monde pour " raconter l'humanité "

Le cru 2014 du Salon Photo de Riedisheim s’annonce exceptionnel. D’abord, par son invité d’honneur : Reza, reporter photographe iranien, qui signait de son simple prénom ses premiers clichés pour ne pas être retrouvé parmi les milliers de Reza de son pays, qui a fondé son premier journal à 16 ans ce qui lui a valu de se retrouver dans les locaux de la police sous la dictature du chah.

Forcé à l’exil en 1981, il a sillonné le monde, du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, et notamment les territoires de conflit : Sarajevo, Burundi, Afghanistan, Kurdistan… pour le compte de National Geographic ou d’autres titres de presse prestigieux. A travers ses clichés, on vit et revit les tourments du monde quand lui dit « raconter l’humanité » : « montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie, plus forte que la mort. ». L’exposition Destins croisés sera présentée au Parc Wallach et le photographe donnera une conférence le 8 mars à la Grange.

Des photos de célébrités, du studio Harcourt à Julien Lachaussée

Beaucoup plus glamour, le mythique studio Harcourt, célèbre pour ses photos en noir et blanc qui subliment les stars, de Romain Duris à Nadal, d’Amélie Nothomb à Laëtitia Casta, proposera une exposition à la Maison Jaune et fera l'objet d'une conférence le 15 mars à la Grange. Julien Lachaussée photographie lui aussi les stars, mais dans un registre plus underground et moins lisse, dans le milieu du rap, du rock, du skateboard ou du tatouage.

Des stages, des diapos, du matos

A côté de ses expositions, il y a bien sûr le concours international qui a battu un record de participation cette année, avec plus de 5000 photos envoyées par plus de 400 photographes. Au final, « seules » quelques 500 photos seront exposées dans l’Aronde qui a rouvert après deux ans de travaux.

Sur place, les amateurs comme les professionnels pourront acheter du matériel ancien ou neuf, se perfectionner à différentes techniques lors de stages (portraits, nus créatifs, retouche avec Photoshop, scrapbooking numérique…).

Cette édition fera aussi un focus sur la projection à la salle de la Grange, avec des diaporamas de 35 minutes réalisés avec des images sélectionnés lors du concours international, et aussi des montages audiovisuels plus complexes qui ont fait leurs preuves dans d’autres rendez-vous photographiques. De quoi satisfaire toutes les curiosités.

Infos pratiques

  • 68400 Riedisheim

    Renseignements :

      07 82 31 77 86
      www.spr-photo.fr

    Horaires :

    Du Samedi 8 au Dimanche 16 Mars 2014, ouvert de 14h30 à 19h en semaine, de 10h à 19h le week-end

    Tarifs :

    3/5€/10€ pass semaine

  Commentaires

Semaine Internationale de la Photo de Riedisheim : les autres éditions

A voir également

Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS