Publicité

Basquiat - Pièces de collection

A l’occasion des 30 ans de la mort de Jean-Michel Basquiat et dans une volonté d’inscrire les oeuvres dans une Histoire de l’art et de la modernité, la Fondation Fernet-Branca est heureuse de présenter deux oeuvres de l’artiste, provenant d’une collection privée.

Basquiat, fils d’une Portoricaine et d’un Haïtien, avait la rage de peindre sur les murs de New-York, la ville qui l’a vu naître. Le poète René Ricard le surnomma « The Radiant Child » (l’enfant lumineux »). Célèbre à 17 ans grâce aux graffitis qu’il co-signait avec Al Diaz, il est le plus jeune artiste à participer à la Dokumenta 7 de Kassel en 1982. Son parcours s’achève en 1988, à l’âge de 28 ans où Basquiat meurt d’une overdose. Le travail de Jean-Michel Basquiat montre une passion pour la compilation, pour le mélange de textes et d’images venus de tout bord. Un travail plastique proche du primitivisme, qui va au-delà des frontières, à la recherche des sources formelles. Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude. Il définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité.

En 1992 Richard Marshall résuma les choses ainsi : « Jean-Michel Basquiat fut d’abord célèbre pour son art, puis il fut célèbre pour sa célébrité, enfin il fut célèbre pour son impopularité – une succession de réputations qui firent souvent de l’ombre au sérieux et à la signification de son oeuvre »

A noter : Débat rencontre par Adrian Dannatt le mercredi 23 janvier à 19h30.

Renseignements

Fondation Fernet-Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Du Mercredi 23 Janvier 2019 au Dimanche 10 Février 2019

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis