Pascal Geoffroy

La galerie d'art Antoine Barina consacre sa nouvelle exposition mensuelle à l'artiste céramiste Pascal Geoffroy. Le vernissage aura lieu à 18h les 3 et 4 octobre 2019.

La galerie d'art Barina, située au coeur du petit village de Dietwiller, accueille chaque mois l'exposition temporaire d'un nouvel artiste spécialisé dans le verre contemporain ou la céramique. En octobre, place à Pascal Geoffroy, qui vit et travaille dans l'Aveyron, céramiste reconnu pour ses créations de pièces uniques cuites dans un four à bois de type « anagama » de 4 m3.

La cuisson au bois dure de 6 à 7 jours et s'effectue à haute température - autour des 1300°. En résultent des fusions, des nappages vitrifiés, des matières et des couleurs variées au hasard du trajet des flammes, grâce à l’apport des cendres et des braises accumulées sur les pots. L’émail de type « shino » est appliqué partiellement sur les pièces.

Le four peint le feu, qui continue à vivre sur les pièces

« J’utilise des argiles et différents minéraux mélangés de manière raisonnée, pourvu qu’ils nous restituent, avec la complicité du feu, cette part d’immortalité et de pérennité que nous cherchons tous plus ou moins consciencieusement en pratiquant l’art céramique. Sans pinceau, le four peint le feu, et il continue à vivre sur les pièces… », explique Pascal Geoffroy. Ses œuvres manifestent une légèreté et un enthousiasme qui tiennent à la mise en œuvre à la fois spontanée et maîtrisée d’objets fonctionnels - à commencer, tradition japonaise oblige, par des bols « chawan » conçus pour la cérémonie du thé et prisés par les collectionneurs en France et à l’étranger.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Du Jeudi 3 Octobre 2019 au Jeudi 31 Octobre 2019 : les week-end de 14h à 19h (sur rdv la semaine)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !