Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Expositions>Penny Toys, les jouets d’antan à quat’sous

Penny Toys, les jouets d’antan à quat’sous

      

Thierry DUNGLER propose une rétrospective inédite à Soultz sur des jouets peu connus du grand public, les penny toys aussi appelés jouets de quat'sous ou jouets de bazar. Ils étaient vendus par des colporteurs dans les foires et marchés du 19e siècle aux années 1950. Bon marché, ces jouets étaient accessibles au plus grand nombre et cachaient souvent, en prime, une friandise, un bonbon…

© Nef des Jouets

Réalisés d’abord en papier ou en bois puis en fer blanc, l’âge d’or de ces jouets miniatures se situe entre 1895 et 1914, où ils étaient très en vogue. Peints à la main ou fabriqués en tôle lithographiée, ils représentaient le plus souvent des moyens de locomotion, des métiers ou des animaux.

En France, l’un des plus célèbres fabricants fut Charles Rossignol mais c’est surtout en Allemagne qu’on trouvait la plus importante production avec notamment la marque Meier.

Dotés parfois d’un mécanisme qui les fait avancer (volant à inertie) ou bouger, les penny toys apparaissent aujourd'hui comme des jouets sophistiqués malgré leur petite taille. Certains penny toys ont été fabriqués tardivement jusque dans les années 1950 (marque Polichinelle en France par exemple). A ce moment-là, les jouets étaient peints avant d’être emboutis. La production s’est même prolongée jusque  dans les années 1970 (Italie) mais la qualité et le savoir-faire s’étaient quelque peu perdus …

Tous les modèles qui seront exposés à la Nef des Jouets sont antérieurs à 1930.

Thierry Dungler est l’un des organisateurs de la bourse aux modèles réduits qui se tient chaque année en octobre à Thann. Il participe depuis 4 ans à la bourse aux figurines et miniatures de Soultz. Grand collectionneur et fin amateur, il se montre avisé et sélectif dans ses choix. Il affectionne tout particulièrement les sujets anciens en tôle et possédait jusqu'à tout récemment une collection unique de modèles Bugatti de la marque JEP d’avant-guerre. Les  penny toys, dont il est l’un des plus grands collectionneurs – et spécialistes - de France, font partie de ses « dadas » tout comme les jouets de la marque française VIBRO, tombée complètement dans l’oubli de nos jours.

Infos pratiques

A voir également

  • Vente de Livres d\'occasion
    Vente de Livres d'occasion

    Samedi 29/06/2019

    Bibliothèque municipale de Pulversheim  -  Pulversheim

    Amateurs de livres et de lecture, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les livres et magazines d'occasion (jeunesse et adulte) proposés à la vente, à petits prix, par les Amis de la bibliothèque de Pulversheim. Venez fouiner ! Annulation en cas d'intempéries.

  • Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide
    Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide

    Du Samedi 8/06/2019 au Dimanche 22/09/2019

    Fondation François Schneider - Wattwiller  -  Wattwiller

    C'est l'un des grands événements culturels de l'été : Céleste Boursier-Mougenot, sommité de l'art contemporain, s'est emparé de la Fondation François Schneider sur un mode "Liquide Liquide". Liquide Liquide, tel est le titre de cette exposition estivale à la Fondation Schneider, inspiré d'un groupe new-yorkais et évoquant le cours d'eau qui serpente dans le […]

  • STUWA 2019 - Parcours Art et Nature dans le Sundgau
    STUWA 2019 - Parcours Art et Nature dans le Sundgau

    Du Dimanche 2/06/2019 au Mardi 31/12/2019

    Altkirch

    5ème édition de Stuwa, un parcours Art et Nature dans le Sundgau qui compte une vingtaine d’œuvres dans tout autant de communes. 4 nouvelles œuvres d'art vont rejoindre le parcours Stuwa dans autant de communes différentes, sur la thématique de l’économie circulaire (l'upcycling). L’inauguration des œuvres aura lieu le 2 juin 2019 : toute la journée, nombreuses […]

  • L\'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.
    L'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.

    Du Dimanche 26/05/2019 au Dimanche 29/09/2019

    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    L’exposition « Get in, get out. No fucking around » présentera une cinquantaine d'œuvres de l'artiste, dont des pièces inédites. A voir jusqu'en septembre à la Fondation Fernet-Branca. Ces peintures grands formats aux coups de pinceaux fougueux mettant en scène des animaux dans des situations grotesques risquent de vous faire sourire ! Gregory Forstner, artiste-peintre […]

  • Fana\'Briques 2019
    Fana'Briques 2019

    Du Samedi 29/06/2019 au Dimanche 30/06/2019

    Parc Expo de Colmar  -  Colmar

    L'exposition Fana'Briques, organisée chaque année par l'association du même nom, revient à Colmar, plus précisément au Parc des Expositions. Objectif : partager la passion des Legos ! Rendez-vous au parc expo de Colmar les 29 et 30 juin 2019 pour cette 14ème édition. Le thème de l'année : La fête foraine / les parcs d’attractions. L'expo Fana'Briques et un grand […]

  • Les couleurs de l’Alsace
    Les couleurs de l’Alsace

    Expositions

    Du Jeudi 20/06/2019 au Jeudi 31/10/2019

    Musée du Bucheneck - Soultz

    Erika Rosson, peintre à Dolceacqua (région de Ligurie en Italie) maîtrise une importante palette de techniques depuis son plus jeune âge, notamment l’art du vitrail. Le musée du Bucheneck présente ses toiles en acrylique. On y retrouve son amour de l’Alsace et ses coups de cœur pour certains villages et villes des alentours.

  • La Nef des Jouets fête les 60 ans de Barbie
    La Nef des Jouets fête les 60 ans de Barbie

    Expositions

    Du Vendredi 22/03/2019 au Dimanche 30/06/2019

    La Nef des Jouets - Soultz

    Pour le lancement de la nouvelle saison 2019, la Nef des Jouets propose une exposition exceptionnelle à l’occasion du 60e anniversaire de la poupée Barbie, grâce aux collections de deux Bas-Rhinoises, fans inconditionnelles de l’égérie de Mattel. C’est la troisième fois que le musée du jouet de Soultz ouvre ses espaces à la […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.