Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Rock'n'roll

Rock'n'roll

        

La Fondation Fernet Branca inaugure le 19 janvier Rock’n’roll, une exposition collective de divers médiums qui réunit Robert Combas, Thomas Lévy-Lasne et Benoit Grimbert.

Le Velvet Underground, vu par Robert Combas DR Le Velvet Underground, vu par Robert Combas

Puisque le rock’n’roll est avant tout une énergie, la nouvelle exposition de la Fondation Fernet Branca, inaugurée le même jour que la Nuit des musées bâlois, commencera par deux performances de Robert Combas. Le peintre français, qui a contribué à l’éclosion du mouvement Figuration Libre au début des années 80 aux côtés de Rémi Blanchard, François Boisrond, et Hervé Di Rosa, fera une performance picturale dont il a le secret. Il se produira aussi avec son groupe Les Sans Pattes, formé avec le vidéaste et plasticien Lucas Mancione, dans des sets de 20 à 30 minutes tout au long de la soirée : une performance musicale plus qu’un concert avec des projections visuelles.

Robert Combas, électron libre

Robert Combas est un artiste punk, électron libre et provocateur, qui a désacralisé l’art. L’enfant de Sète, issu d’un quartier populaire, a fait du figuratif en réaction contre les peintures intellectuelles des années 70 (art-conceptuel, minimalisme, Support/Surface…) Il a choisi des thèmes populaires, comme un pied de nez aux élites artistiques : le rock bien sûr, mais aussi la BD, la publicité, les actualités, les livres d’enfant, la vie quotidienne… Il l’a fait de toutes les manières possibles (peinture, sculpture, musique, cinéma… ) avec une œuvre très colorée et surchargée. Un esprit insaisissable : « Combas est un chamane, il peint comme un chamane, il pense comme un chamane, il vit comme un chamane », dit de lui le philosophe Michel Onfray.

La fête selon Thomas Lévy-Lasne

Dans cette exposition, on pourra aussi voir le travail de Thomas Lévy-Lasne, fin observateur de la vie contemporaine. Ses aquarelles de fêtes dans des appartements parisiens ressemblent à des photos prises sur le vif tant elles sont détaillées et semblent cadrées par celui qui a vidé le pack de bières. Il y représente une jeunesse hédoniste qui dansent, qui s’embrassent, qui s’enivrent. Mais au-delà du caractère festif, Thomas Lévy-Lasne nous oblige à regarder les détails : les cadavres de bouteilles, les cendriers plein à ras bord, les gens isolés sur leur smartphone… Et la fête tourne à la gueule de bois et évoque un certain désenchantement.

Benoit Grimbert, sur la trace des icônes rock

Enfin, Benoit Grimbert présente trois projets photographiques autour de grandes figures du rock. Il est parti sur les traces de Ian Curtis, leader de Joy Division, et de Nico, chanteuse du Velvet Underground, à Manchester, en photographiant des lieux qu’ils ont traversés ou fréquentés. Sa série Neuköln/Heroes est inspirée quant à elle par le séjour à Berlin de David Bowie dans les années 70, et de sa perception du quartier populaire du Neuköln.
☛ S.B

Infos pratiques

  • Plan Carte Rock'n'roll Agrandir la carte
    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Vendredi 19 Janvier 2018 au Dimanche 18 Février 2018, du mercredi au dimanche de 13h à 18 h

    Tarifs :

    6/8€

 Galerie photos

  • Le Velvet Underground, vu par Robert Combas DR
  • La fête, une aquarelle de Thomas Lévy-Lasne, peintre de la vie contemporaine DR
  • Benoit Grimbert suit les traces des icônes rock, comme ici avec Dadid Bowie à Berlin qui a composé un morceau sur le quartier du Neuköln  © Benoit Grimbert

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représention du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS