Rock'n'roll

La Fondation Fernet Branca inaugure le 19 janvier Rock’n’roll, une exposition collective de divers médiums qui réunit Robert Combas, Thomas Lévy-Lasne et Benoit Grimbert.

Puisque le rock’n’roll est avant tout une énergie, la nouvelle exposition de la Fondation Fernet Branca, inaugurée le même jour que la Nuit des musées bâlois, commencera par deux performances de Robert Combas. Le peintre français, qui a contribué à l’éclosion du mouvement Figuration Libre au début des années 80 aux côtés de Rémi Blanchard, François Boisrond, et Hervé Di Rosa, fera une performance picturale dont il a le secret. Il se produira aussi avec son groupe Les Sans Pattes, formé avec le vidéaste et plasticien Lucas Mancione, dans des sets de 20 à 30 minutes tout au long de la soirée : une performance musicale plus qu’un concert avec des projections visuelles.

Robert Combas, électron libre

Robert Combas est un artiste punk, électron libre et provocateur, qui a désacralisé l’art. L’enfant de Sète, issu d’un quartier populaire, a fait du figuratif en réaction contre les peintures intellectuelles des années 70 (art-conceptuel, minimalisme, Support/Surface…) Il a choisi des thèmes populaires, comme un pied de nez aux élites artistiques : le rock bien sûr, mais aussi la BD, la publicité, les actualités, les livres d’enfant, la vie quotidienne… Il l’a fait de toutes les manières possibles (peinture, sculpture, musique, cinéma… ) avec une œuvre très colorée et surchargée. Un esprit insaisissable : « Combas est un chamane, il peint comme un chamane, il pense comme un chamane, il vit comme un chamane », dit de lui le philosophe Michel Onfray.

La fête selon Thomas Lévy-Lasne

Dans cette exposition, on pourra aussi voir le travail de Thomas Lévy-Lasne, fin observateur de la vie contemporaine. Ses aquarelles de fêtes dans des appartements parisiens ressemblent à des photos prises sur le vif tant elles sont détaillées et semblent cadrées par celui qui a vidé le pack de bières. Il y représente une jeunesse hédoniste qui dansent, qui s’embrassent, qui s’enivrent. Mais au-delà du caractère festif, Thomas Lévy-Lasne nous oblige à regarder les détails : les cadavres de bouteilles, les cendriers plein à ras bord, les gens isolés sur leur smartphone… Et la fête tourne à la gueule de bois et évoque un certain désenchantement.

Benoit Grimbert, sur la trace des icônes rock

Enfin, Benoit Grimbert présente trois projets photographiques autour de grandes figures du rock. Il est parti sur les traces de Ian Curtis, leader de Joy Division, et de Nico, chanteuse du Velvet Underground, à Manchester, en photographiant des lieux qu’ils ont traversés ou fréquentés. Sa série Neuköln/Heroes est inspirée quant à elle par le séjour à Berlin de David Bowie dans les années 70, et de sa perception du quartier populaire du Neuköln.
☛ S.B

Renseignements

Fondation Fernet-Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Du Vendredi 19 Janvier 2018 au Dimanche 18 Février 2018, du mercredi au dimanche de 13h à 18 h

Tarifs :

6/8€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis