Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Tour d'horizons, paysages en papier peint

Tour d'horizons, paysages en papier peint

        

Durant toute l'année 2017, le Musée du Papier Peint de Rixheim vous présente sa nouvelle exposition temporaire : "Tour d'Horizons, paysages en papier peint".

Les villes aussi sont des paysages ! DR Les villes aussi sont des paysages !

Le Musée du Papier Peint vous emmène faire un tour d'horizon (c'est le cas de le dire) de trois siècles de papiers peints aux décors forestiers, maritimes ou urbains. De la petite vignette au gigantesque panoramique, du XVIIIème siècle à aujourd'hui, on y suit une certaine évolution de la vision du monde. La visite est chronologique : on démarre par la préhistoire du papier peint avec de petits dominos datant du XVIIIème siècle.On y retrouvait déjà les traditionnels fleurs et arbustes ainsi que des scènes galantes se déroulant dans de chatoyants jardins. La philosophie des Lumières s'y ressent, avec ces paysages champêtres totalement idéalisés, ses voyageurs et ses pêcheurs inscrits dans des décors où la nature se veut luxuriante. Suit la mode des paysages égyptiens, ses sphinx et ses pyramides, conséquence de la Campagne d'Egypte de Bonaparte juste avant 1800.

« On remarque que la représentation d'un paysage n'est jamais vraiment anodine, alors qu'on pourrait penser le contraire. Il y a bien souvent une connotation nostalgique ou une volonté d'évasion. On ne retrouve jamais de cataclysme, de choses politiques, on n'y représente que du positif et surtout on s'efforce d'éloigner tout enjeu, à la différence de la peinture, par exemple. On doit pouvoir vivre longtemps avec ces papiers peints puisqu'on les a sous les yeux tous les jours », analyse Isabelle Dubois-Brinkmann, la conservatrice du Musée du Papier Peint. Difficile en effet de crier au scandale à la vue d'une composition de roses ou de pivoines. Ou de ce gigantesque panoramique figurant la campagne suisse (et par ailleurs le tout premier panoramique sorti des usines Zuber de Rixheim, en 1802).

D'intéressants travaux d'étudiants en art et en design

L'expo se poursuit avec la période Art Nouveau où il est plutôt question de stylisation que de représentation ; ainsi qu'avec trois lés typiques des années 80 : « C'est mièvre... les années 80 ont fait bien du tort au papier peint ! », estime notre spécialiste. Quelques productions actuelles, dynamiques, viennent remettre un peu de piment en fin de visite.

L'un des aspects les plus intéressants de l'expo reste peut-être cet espace où l'on a laissé libre cours aux étudiants d'art et de design de la HEAR Mulhouse et Strasbourg. 16 jeunes gens y livrent leur vision du paysage sur papier peint. Des propositions invraisemblables et étonnantes, bien souvent, comme ce papier peint 3D (avec la juxtaposition d'un filtre rouge et d'un filtre bleu) qui interroge sur la planéité d'une surface. Des paysages... intérieurs (avec slips et soutifs'). Ou de superbes dégradés mettant en valeur les horizons dépouillés de Lola Ly-Lanac ou de Manon Garcia Del Barrio. ☛ M.O.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée du Papier Peint - Rixheim 68170 Rixheim

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 3 Décembre 2016 au Dimanche 31 Décembre 2017

    Tarifs :

    Compris dans le tarif d'entrée (5/8,50€)

 Galerie photos

  • Les villes aussi sont des paysages ! DR
  •  DR
  • Le panoramique des Vues de Suisse posé
dans le salon central du château de Rheda DR
  • Une création de l'étudiante Lola Ly-Lanac DR
  • Un papier peint voulant reproduire l'univers d'une peinture DR

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS