Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Vinyls & Clips, sound collection Guy Schraenen et clips d'artistes

Vinyls & Clips, sound collection Guy Schraenen et clips d'artistes

      

L’exposition Vinyls & Clips réunit un ensemble important de disques vinyles et de pochettes réalisés par des artistes, plasticiens, musiciens et poètes, issu de la collection de Guy Schraenen. Elle propose également, en dialogue avec cette collection, une large sélection de vidéos d’artistes qui ont utilisé cet autre produit de l’industrie musicale qu’est le clip vidéo.
Guy Schraenen était collectionneur, éditeur d’art, galeriste, commissaire d’expositions, auteur... Passionné par la poésie visuelle et sonore, il s’est intéressé pendant plus de trente ans aux oeuvres éditées et aux multiples, diffusés par les artistes des différents mouvements d’avant-gardes de la fin des années 50 jusqu’aux années 80. La section spécialisée sur le thème du son de la collection de Guy Schraenen a été déposée au Musée Weserburg de Brême.
Au sein de cette section, Maike Aden, historienne de l’art et musicologue, a opéré une sélection pour le Frac, offrant ainsi un vaste panorama sur les artistes et mouvements artistiques du XXe siècle et sur leur intérêt pour la dimension sonore.
Beaucoup de grands noms de l’art se sont en effet emparés du disque : depuis Joan Miró et Fernand Léger jusqu’à Damien Hirst, en passant par Gerhard Richter, Michelangelo Pistoletto et Robert Mapplethorpe, les courants essentiels sont représentés. Les collaborations entre musiciens et artistes sont nombreuses, avec notamment Bobby O et Roy Lichtenstein ou Philip Glass et Sol Lewitt. Les groupes de rock et de pop suivent le mouvement : les Beatles choisissent Richard Hamilton pour White album et Peter Blake pour Sgt. Pepper’s ; Raymond Pettibon crée l’ensemble des pochettes de Black Flag ; tandis qu’Andy Warhol conçoit des pochettes pour le Velvet Underground et pour les Rolling Stones. De son côté, le groupe Sonic Youth collabore avec un artiste différent pour chacune de ses pochettes et travaille avec Jeff Wall, Gerhard Richter ou encore Richard Prince.
En regard de cet ensemble qui concerne essentiellement les artistes du XXe siècle jusqu’aux années 80, Sylvie Zavatta, directrice du Frac, propose des vidéoclips musicaux dont certains ont été réalisés récemment.
Les clips vidéo ont été conçus à l’origine pour soutenir la promotion publicitaire de chansons, de musiques, d’albums ou de groupes. De nombreux artistes des arts visuels contemporains ont trouvé dans ce format court issu de la publicité, une liberté de ton leur permettant de mêler décalage, humour, provocations ou détournements tout en faisant écho à des idées en prise avec notre époque.
S’emparant ainsi des objets et standards que sont les disques et les clips publicitaires, qui participent de la culture populaire, les artistes transforment en terrain d’expérimentations cette industrie musicale qu’ils entendent bousculer, tout autant que leurs prédécesseurs se sont employés, depuis les futuristes et les dadaïstes, à bousculer les frontières entre l’image et le son.

© DR

Infos pratiques

A voir également

  • En scène !

    Du Mardi 3/09/2019 au Samedi 21/09/2019

    Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse  -  Mulhouse

    Cette exposition met tout particulièrement en lumière les costumes et autres accessoires de scène, mais aussi les décors et les lieux de spectacle (y compris mulhousiens) au travers de documents patrimoniaux de toutes sortes (livres anciens, gravures, archives...).

  • Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide
    Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide

    Du Samedi 8/06/2019 au Dimanche 22/09/2019

    Fondation François Schneider - Wattwiller  -  Wattwiller

    C'est l'un des grands événements culturels de l'été : Céleste Boursier-Mougenot, sommité de l'art contemporain, s'est emparé de la Fondation François Schneider sur un mode "Liquide Liquide". Liquide Liquide, tel est le titre de cette exposition estivale à la Fondation Schneider, inspiré d'un groupe new-yorkais et évoquant le cours d'eau qui serpente dans le […]

  • L\'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.
    L'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.

    Du Dimanche 26/05/2019 au Dimanche 29/09/2019

    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    L’exposition « Get in, get out. No fucking around » présentera une cinquantaine d'œuvres de l'artiste, dont des pièces inédites. A voir jusqu'en septembre à la Fondation Fernet-Branca. Ces peintures grands formats aux coups de pinceaux fougueux mettant en scène des animaux dans des situations grotesques risquent de vous faire sourire ! Gregory Forstner, artiste-peintre […]

  • Matthieu Exposito
    Matthieu Exposito

    Du Lundi 16/09/2019 au Jeudi 31/10/2019

    Strasbourg

    Dans le cadre de son road-trip artistique, l’artiste lorrain plasticien et performeur Matthieu Exposito se produira en exclusivité, dans différents endroits de  la ville de Strasbourg, du 16 septembre au 31 octobre. Au programme : des expositions de ses œuvres (dessins, peintures), une installation monumentale, des conférences et des performances inédites dans la peau d’EXPOPAIX. Le projet de […]

  • Où sommes-nous
    Où sommes-nous

    Du Jeudi 12/09/2019 au Dimanche 10/11/2019

    La Kunsthalle - Mulhouse  -  Mulhouse

    La Kunsthalle Mulhouse présente en partenariat avec White Frame, Bâle et OBORO, Montréal Où sommes-nous avec les artistes Judith Albert (CH), Dana Claxton (CA), Nik Forrest (CA), Katrin Freisager (CH) et Capucine Vandebrouck (FR). L’exposition explore les thèmes de l’invisible, du passage et de la mémoire. Une proposition de Chantal Molleur, Aaron Pollard et Sandrine Wymann. Où […]

  • L\'air des infortunés
    L'air des infortunés

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Dimanche 13/10/2019 au Dimanche 12/01/2020

    Frac Franche-Comté - Besançon

    L’exposition monographique de Nino Laisné est le fruit d’un dialogue au long cours entre l’artiste et le Frac. Une rencontre autour de son travail, l’artiste ayant identifié le Frac comme interlocuteur, autour des problématiques du temps et de la musique, qui traversent autant son œuvre que la collection du Frac elle-même depuis 2006. De […]

  • Syncopes et extases : vertiges du temps
    Syncopes et extases : vertiges du temps

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Dimanche 13/10/2019 au Dimanche 12/01/2020

    Frac Franche-Comté - Besançon

    Tomber en syncope ou en extase, c’est vivre un vertige du temps, une suspension temporelle. Temps mort ou temps d’arrêt ? Contretemps ou ellipse ? Hors temps, certainement. Cette exposition interroge l’état dans lequel le corps se trouve lorsqu'il perd conscience et s’abandonne tandis que l’esprit s’échappe. Corps lâché qui […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.