Zigzag incisions

En ce moment au CRAC, double exposition collective présentée à la fois à Altkirch et du côté de Bâle. Comme un zigzag d'idées et de créations autour de la question de la géométrie, des formes et des couleurs.

Tout part d'un roman fleuve de l'auteur chilien Robert Bolaño intitulé 2666. Un passage du livre évoque un ready made de Marcel Duchamp : un personnage est invité à suspendre un livre de mathématiques à une corde à linge. Ainsi, le vent fait tourner les pages de façon aléatoire. Il choisit ses problèmes. Voilà l'élément poétique déclencheur de l'inspiration des nombreux artistes exposant dans Zigzag Incisions. Le zigzag, ou l'inscription de l'aléatoire dans la géométrie. Et quel trajet plus chaotique que le parcours d'une mouche dans l'espace ? C'est ce que l'Italien Pedraglio représente dans l'une des pièces du CRAC.

Absorption des formes

Dans les couloirs, les formes géométriques sont partout. Au-dessus d'une porte : un triangle copyrighté Blinky Palermo. Découpés dans un drapeau, d'autres triangles, où l'on peut loucher sur un tableau accroché au loin. Lui aussi rempli de figures géométriques. De plus près, on se rend compte que ce n'est pas un tableau, mais une couverture de lit. Qui fait partie d'une série de trois, signée par l'artiste d'origine coréenne Seulgi Lee. Elle transpose visuellement et de manière très géométrique des expressions ou dictons coréen : Un fantôme qui chante (un événement rare) ou Un couteau dans l'eau (une dispute très vite consolée au sein d'un couple). à vous de retrouver les rébus.
Régulièrement, les artistes font le lien entre art et artisanat, entre création et tradition.

Comme cette scène de chasse entre sangliers et chiens figurée sur des dalles d'argile parfois brisées. La brisure ou le cauchemar de l'artisan mais pas de l'artiste ! Ou encore, cet interminable câble audio tressé façon tapis traditionnel (en photo), peut-être la pièce la plus marquante de l'expo. Et en plus, ce tapis audio mural marche : une radio y est branchée. ☛ M.O.

Avec Armando Andrade Tudela, Raven Chacon, Roberto Evangelista, Ximena Garrido-Lecca, Seulgi Lee, Pierre Leguillon, Felipe Mujica, Edit Oderbolz, Blinky Palermo, Tania Pérez Córdova & Francesco Pedraglio, Falke Pisano, Julia Rometti, Jorge Satorre.

Un commissariat de Victor Costales & Elfi Turpin.

Renseignements

Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC) Alsace - Altkirch 68130 Altkirch

Dates et horaires :

Exposition du Dimanche 12 février au Dimanche 14 mai 2017. Ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h. Le week-end de 14h à 18h. Fermée le 1er mai.

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch


Publicité