Agenda>Histoire de l'Alsace

Histoire de l'Alsace

Le blason de l\'Alsace, arborée de couronnes en disant long sur son passé Le blason de l'Alsace, arborée de couronnes en disant long sur son passé DR

Foulée par les Hommes de Néanderthal, convoitée de tous temps pour ses richesses, l'Alsace est une région dont l'Histoire est aussi dense que variée.

Avec la présence des Hommes dès la préhistoire, des Celtes, des Romains, des Germains et des Français, l'Alsace a toujours été une terre appréciée et convoitée de tous.

Avec un sol riche, des montagnes, collines et fôrets, le Rhin qui permet le commerce et les échanges avec le Nord de l'Europe, l'Alsace est un vrai bijou. Son histoire nous apprend à quel point l'Homme s'est battu pour sa possession, et quel foyer de culture elle fut et elle est encore.

Le JDS.fr vous propose d'apprendre les étapes-clés qui ont formé l'Alsace d'aujourd'hui, siècle après siècle, royaume après royaume, nation après nation.

Histoire de l'Alsace

Galerie photos

  • Le blason de l'Alsace, arborée de couronnes en disant long sur son passé DR
  • Le château du Landsberg, un des multiples vestiges de la puissance féodale de l'Alsace au Moyen Age DR
  • Peinture de Van der Meulen représentant Louis XIV devant Strasbourg, avant sa prise. DR
  • Cette sculpture de Paul Dubois à Nancy représente parfaitement les tourments qu'ont pu subir l'Alsace et la Lorraine entre 1870 et 1945 © Pierre Lescanne

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !