Les Sheds : un projet écologique et citoyen

Sheds : toiture d’atelier ou d’usine en dents de scie dont le versant le plus court et le plus incliné est généralement vitré

Les Sheds : un projet écologique et citoyen DR Les Sheds : un projet écologique et citoyen

En Alsace, peut-être plus qu’ailleurs, on a depuis longtemps une vraie sensibilité à l’écologie. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives, motivées par la volonté de penser autrement notre rapport à l’environnement, voient le jour. Le projet de réhabilitation des Sheds de Kingersheim en est l’un des plus passionnants.

Au début de l’histoire, il y a des amis, Dominique Collin, Marc Hett et Stéphane Castell, qui rêvent de créer un café-théâtre-stammtisch, pour y accueillir des artistes et permettre à toutes les générations de se rencontrer dans un cadre convivial et chaleureux. Passionnés par l’écologie, ils souhaitent intégrer cette dimension dans leur projet et trouver un lieu à réhabiliter en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement.

Ce lieu, ils le trouvent en 2007 : une ancienne usine textile, en plein cœur de Kingersheim, l’un des derniers et plus anciens témoignages du passé industriel de la région. Le bâtiment de 600 m² est abandonné depuis de nombreuses années et menacé de démolition. L’idée germe alors d’en faire un café-restaurant-théâtre écologique en y  associant un potager pédagogique, qui permettra aux enfants de découvrir le jardinage naturel, et dont la production agrémentera les plats servis dans le futur restaurant.

Une association est créée en 2007 et l’équipe s’étoffe alors sensiblement, le projet suscitant un engouement immédiat. En 2008, il est même couronné par l’attribution de la médaille d’or de la meilleure action associative, décernée par l’Union Départementale du Bénévolat Associatif.

Préserver le passé, inventer l’avenir

Il faut dire que le projet a des atouts : préservation d’un patrimoine historique, réhabilitation à haute qualité environnementale, cuisine biologique et naturelle, lieu de rencontres intergénérationnelles, résidence d’artistes, scène ouverte à tous les styles musicaux, etc. Les Sheds contribueront aussi à renouveler l’attractivité du centre-ville de Kingersheim, attirant un nouveau public, séduit par ce lieu totalement original dans la région mulhousienne.

Pour avancer concrètement sur le projet de réhabilitation, l’association a choisi un architecte qui réfléchit avec elle aux meilleurs choix possibles pour conserver les atouts architecturaux du bâtiment tout en l’inscrivant durablement dans son environnement et son époque. Les techniques et matériaux qui seront utilisés devront bien entendu répondre à un strict cahier des charges en matière de respect de l’environnement. Ce travail de préparation permettra également à l’équipe de constituer un dossier complet pour la recherche des financements du projet.

Lieu de rencontre pour toutes les générations

Une fois ouverts, les Sheds accueilleront un public intergénérationnel : une grande importance sera accordée aux enfants, mais aussi aux anciens, qui y retrouveront l’ambiance conviviale des cafés-restaurants d’autrefois, dans un cadre qui rappellera le passé du lieu tout en faisant une large place à l’architecture contemporaine.

Pour faire connaître son projet, et plus largement pour sensibiliser le public aux questions environnementales, l’association Les Sheds organise depuis deux ans au début de l’été la manifestation festive et écocitoyenne baptisée 6 pieds sur Terre à Kingersheim.

Pour plus d’infos :

www.les-sheds.com
info@les-sheds.com


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties