Bédéciné 2015

Bédéciné 2024 : tout le programme

Au mois de novembre, l’Espace 110 d’Illzach se met à l’heure de la bande dessinée avec son festival Bédéciné, l’un des plus importants du genre en France. Cette 31ème édition marque une évolution dans l’histoire du festival, impulsée par Thomas Ress et Denis Gerhart, désormais en charge de l’événement. Sur place, toujours autant d’auteurs et d’illustrateurs réunis pour deux jours d’animations et de fête, les 14 et 15 novembre prochains.

Suite à un porblème de santé, le président Maëster ne pourra malheureusement pas être présent à Illzach.

Bédéciné a fêté ses 30 ans l’année dernière. Avec ce beau chiffre tout rond, l’ancienne équipe dirigeante de l’Espace 110 et du festival en a profité pour passer la main. Le spécialiste maison de la BD, Denis Gerhart, est resté aux manettes. Mais il est dorénavant épaulé par Thomas Ress, jeune et nouveau directeur des lieux. Thématique 2015 ? Se construire. Logique !

« Bien sûr, on ne va pas tout révolutionner. Mais cette année, on va proposer des choses nouvelles... une autre construction ! », souligne Thomas Ress. Bédéciné, c’est un week-end festif dédié à la BD, plus de 80 dessinateurs et auteurs présents pour des dédicaces et 20 000 visiteurs attendus, mordus de neuvième art. Des collectionneurs, des amateurs éclairés, des curieux, mais aussi des familles venues pour l’ambiance et les spectacles programmés tout au long de la journée... Certains viennent de loin pour profiter de ce carrefour culturel à part. « La ville d’Illzach est bien connue dans le monde de la BD ! On m’en parle en Belgique, en Suisse... si ce n’était pour Bédéciné, pas sûr qu’on me parlerait autant d’Illzach ! », s’amuse Denis Gerhart.

Un tiers de nouveaux auteurs

Le 30ème anniversaire de Bédéciné faisait la part belle aux auteurs et dessinateurs « stars ». Même si de grands noms de la BD seront également présents en nombre cette année - Maëster est le président 2015 - un bon tiers de nouveaux auteurs, jamais passés par Illzach, sont annoncés. Dont pas mal de jeunes, avec à peine un ou deux albums au compteur, et une bonne dizaine de femmes, fait plutôt rare dans une branche somme toute très masculine.

« Le tarif d’entrée passe de 4 à 5€ mais en revanche, tous les spectacles du week-end deviennent gratuits, pour plus de clarté. Il y aura des propositions très originales, comme un cabaret industriel qui fonctionne en continu, où s’activent 12 comédiens au rythme de machines musicales. Pour voir le spectacle, il faut pointer comme à l’usine, c’est très drôle. Il y aura aussi plusieurs déambulations, Les Nazes de Guebwiller spécialistes du jonglage, un groupe de musique balkanique ou encore l’école de musique maison qui viendra jouer dans les allées et surprendre les visiteurs... Il ne faudra pas manquer le BD-concert d’Alex : La Nuit des Pantins. Et cette année, nous aurons aussi un vrai chapiteau de cirque ! Tout cela participe au fourmillement qu’est Bédéciné ! Un des objectifs, c’est de proposer un peu plus de création contemporaine », détaille Thomas Ress.

« Le food truck La Route des Saveurs sera aussi là. Il y aura la possibilité de prendre un vrai repas chaud sur place, pas seulement un sandwich vite fait. L’idée c’est que les visiteurs restent toute la journée à Bédéciné, en profitent un maximum, c’est un moment de fête pour toute la famille ».

Plus d’une douzaine d’expos

Quant aux expositions, Denis Gerhart nous en fait un inventaire à la Prévert, avec la bonne humeur qu’on lui connaît : « Comme les autres années, on a environ une douzaine d’expos différentes. Star Wars sort bientôt au cinéma, on en a donc profité pour faire quelque chose sur le thème. L’Empire 68 animera cet espace : ce sont des cosplayeurs qui ont des armures de Storm Troopers très convaincantes ! Il y aura aussi une expo sur Victor Hugo dont l’auteur de la BD-biographie sera présent ; une expo de Joan ; de Maëster le président 2015 et de son mentor Gottlieb, ou encore des dessins de Faro, qui est publié dans France Football et l’Equipe... ». Une vingtaine d’illustrateurs italiens seront à Bédéciné - dont Fabbri et Serpieri, qui dessinent notamment pour Disney. Pas mal si vous souhaitez repartir avec un Mickey ou un Donald dédicacé !

Le programme Bédéciné 2015

Renseignements

Espace 110 - Centre culturel d'Illzach 68110 Illzach

03 89 52 18 81
www.espace110.org

Dates et horaires :

Samedi 14 et Dimanche 15 Novembre de 10h à 18h

Tarifs :

5€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité