Publicité

La Semaine du Son dans le Bas-Rhin 2014

La Semaine du Son est un évènement national dont le but est simple : sensibiliser le grand public à l'importance du son dans les champs artistique, social et médical. Dans la Bas-Rhin, c'est la compagnie Le Bruit qu'ça coûte qui organise cette manifestation depuis 2011. La quatrième édition aura lieu du 3 au 9 février 2014 à Strasbourg et dans tout le département.

Expositions, installations et performances sont au programme de ce festival pas comme les autres. Parmi elles, La Ligne infinie, installation sonore, sera à découvrir à l'Aubette mais aussi à Fribourg-en-Brisgau et à Bâle en simultané jusqu'au 8 mars. Une véritable liaison poétique entre les sons de ces trois villes.

Autre point fort de la semaine, le Livescape : une performance sur l'interaction entre sons et images vidéo avec Gaëtan Gromer (Les Ensembles 2.2) pour la musique et Philippe Boisnard (HP Process) pour la vidéo. A voir à Stimultania Strasbourg le mercredi 5 à 20h et le samedi 7 février à 20h à Lorentzen, Grange aux Paysages.

Ubiquitous Sound est également un projet épatant : deux musiciens, créateurs sonores travaillent ensemble via internet, séparés par plusieurs dizaines de kilomètres. C'est un concert en duplex entre Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg qui sera proposé au Portique (Université de Strasbourg) le jeudi 6 février à 20h.

Le programme complet de la Semaine du Son 2014

Au fil du son
Ouverture de la Semaine du Son 2014 : L'art radiophonique vu à travers le prisme du génial créateur et homme de radio que fut Yann Paranthöen - Projection du film de Pilar Arcila - Au fil du son, et écoute de la pièce Effraie
Lu.3 à 19h - Stimultania (pôle de photographie), Strasbourg
Yann Paranthoën – Chasseur de sons
Projection en partenariat avec l’Ina Grand Est
Ma.4 à 19h - Auditorium des Musées de la ville de Strasbourg (Mamcs)
Concert dessiné
Quand les langages graphiques et sonores se rencontrent en temps réel... Dialogue entre instruments de musique et crayons... En partenariat avec la HEAR (illustrateurs de l’ESADS et musiciens du Conservatoire).
Ma.4 à 20h - Conservatoire de Strasbourg
Livescape
Cette performance se fonde sur une interaction entre sons et images vidéo. Paysages sonores et visuels sont intimement liés et imbriqués, se modifiant les uns les autres au gré des envies des deux performeurs : Gaëtan Gromer (Les Ensembles 2.2) musique - Philippe Boisnard (HP Process) vidéo.
Me.5 à 20h – Stimultania, Strasbourg
Ve.7 à 20h – La Grange aux Paysages, Lorentzen
Ubiquitous Sound - Live audio-streaming
Ubiquitous Sound (en partenariat avec l’'Université de Strasbourg - soutien projet SCAN) permet la création sonore collective en ligne et en temps réel. Le son «acousmatique» (dont on ne devine pas la source) devient alors un formidable vecteur poétique partagé. Deux créateurs sonores très éloignés géographiquement peuvent ainsi dialoguer et élaborer une œuvre sonore en temps réel écoutée différemment en trois lieux (lieux physiques des performances et sur le Net). Le dispositif sera expérimenté durant la Semaine du Son lors d’un concert en duplex entre Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg.
Je.6 à 20h - Salle du Portique, Unviersité de Strasbourg
Rencontres «La captation sonore»
Deux jours d’ateliers de prise de son, une performance autour des dernières technologies de diffusion sonore multicanal.
Ve.7 et Sa.8 – Conservatoire de Strasbourg
Débat-rencontre sur l’espace sonore réel et reconstitué
Présentation d’outils numériques de spatialisation, etc. Moment d’échanges et d’expérimentations avec des amateurs et des professionnels du son.
Sa.8 à 18h30 – Conservatoire de Strasbourg
Tombé dans l’oreille d’un son
Projet musical de Jean-Baptiste Juszczak et Romain Muller mêlant paysages sonores et musique instrumentale en utilisant un système de diffusion sonore immersif multicanal.
Sa.8 à 18h – Cité de la Musique et de la Danse, Strasbourg
Le Banquet de l’Ouïe
Un banquet de l'ouïe pour conclure cette Semaine du Son afin de rassasier son appétit phonique... Le repas concocté par Michèle Schneider se dégustera au fil de pérégrinations immobiles, à travers une multitude de paysages sonores. Une invitation à voyager avec ses sens auditif et gustatif...
15€ sur réservation avant le 8 février au 03 88 51 99 14 ou 06 08 69 55 68 ou contact@a-lescalier.com
Di.9 à 12h - L’Escalier (espace d’art contemporain), Brumath

Les installations et expositions :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité